Entre les 7 et 9 janvier 2015, 17 personnes ont perdu la vie à Paris et Montrouge (Hauts-de-Seine) sous les balles des frères Kouachi et d'Amedy Coulibaly. Rappel des faits à l'aide des archives.
7 janvier : «Charlie hebdo» attaqué
Le matin du 7 janvier 2015, deux djihadistes français, Chérif et Saïd Kouachi, pénètrent dans les locaux parisiens du journal Charlie hebdo. Ils assassinent onze personnes, la quasi totalité de la rédaction. La vidéo en tête de cet article retrace le parcours des terroristes ce jour-là, avec les éléments connus le soir des faits.
Parmi les victimes, on trouve Charb, le rédacteur en chef du journal mais également, Cabu, Wolinski ou encore Bernard Maris. Dans leur fuite, les frères Kouachii diront avoir «vengé le prophète Mahomet [en tuant Charlie hebdo]» et tueront également un policier déjà à terre.
Retrouvez dans l'archive ci-dessous un portrait des victimes de Charlie hebdo.
Portrait des journalistes et dessinateurs victimes de la fusillade
2015 - 03:37 - vidéo
Le soir-même, et alors que les terroristes sont toujours en fuite, François Hollande, président de la République, fait une déclaration à la Nation. Il annonce une journée de deuil national pour le lendemain, le 8 janvier 2015.
Intervention du Président de la République François Hollande
2015 - 05:20 - vidéo
La traque policière des frères Kouachi a débuté dès l'après-midi de l'attaque de Charlie hebdo. Elle va durer deux jours, passant par différentes pistes et opérations de police pour tenter de débusquer les terroristes. C'est ce que montre l'archive ci-dessous.
La traque des frères Kouachi
2015 - 02:54 - vidéo
Dans le même temps, au fur et à mesure que l'enquête progressait, les informations concernant les frères Kouachi se faisaient plus précises. Des tentatives de portrait était dressé. Comme celui ci-dessous.
Portrait de Chérif et de Saïd Kouachi
2015 - 02:55 - vidéo
L'attentat contre Charlie hebdo sera revendiqué par Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA), basé au Yémen.
8 janvier : une policière municipale abattue à Montrouge
Le 8 janvier au matin, la policière municipale Clarissa Jean-Philippe était abattue à Montrouge par, et on le saura plus tard, un certain Amedy Coulibaly, un Français proche des frères Kouachi. Ce jour-là, les informations resteront floues tant que l'enquête ne prouvera pas que les deux actions étaient liées. Le matin du 8 janvier, Amedy Coulibaly parvient à prendre la fuite.
Une policière abattue à Montrouge
2015 - 02:17 - vidéo
9 janvier : une supérette cacher porte de Vincennes
Le lendemain matin, le terroriste Amedy Coulibaly prend en otage les clients d’une supérette cacher à la porte de Vincennes à Paris. L'attaque va durer des heures. Quatre personnes seront tuées.
Et après plusieurs heures de retranchement, Coulibaly sera finalement abattu lors d'un assaut du RAID et de la BRI. Mise en garde : les images ci-dessous peuvent être dures à regarder.
Retour sur le dénouement de la prise d'otages Porte de Vincennes (Hyper Cacher)
2015 - 02:42 - vidéo
Le même jour, la traque des frères Kouachi continue en Picardie où ils vont être localisés. Pendant l'assaut contre Coulibaly porte de Vincennes, une opération est lancée contre eux par le GIGN dans une imprimerie où ils s'étaient retranchés, à Dammartin-en-Goële, en Seine-et-Marne. Ils seront tous les deux abattus.
Attentat Charlie Hebdo : le déroulement de la prise d'otages à Dammartin en Goële
2015 - 03:16 - vidéo
L'archive ci-dessous propose un résumé croisé des événements de la journée, entre les deux assauts, à Paris et à Dammartin-en-Goële.
Attentat Charlie Hebdo : résumé croisé des évènements de la journée
2015 - 04:11 - vidéo
On le saura par la suite mais les trois attentats étaient coordonnées, notamment quand une vidéo d'Amedy Coulibaly sera diffusée dans laquelle il affirmait que lui et les frères Kouachi étaient en contact.
Les attentats de janvier 2015 en France ont causé la mort de 16 personnes, 11 à Charlie hebdo, 1 à Montrouge et 4 à l'Hyper cacher.
Pour aller plus loin
12 janvier : opération sentinelle
Dès les attentats, le plan vigipirate est rehaussé, puis à partir du 12 janvier 2015, et pour une durée indéterminée, l’État lance l'opération Sentinelle. 10 500 militaires sont déployés en France pour sécuriser 830 points sensibles (lieux de culte, écoles, représentations diplomatiques et consulaires, organes de presse).
15 et 16 janvier : Les obsèques des victimes
Une semaine après les attentats, l'équipe de Charlie hebdo sort un nouveau numéro. Des millions de lecteurs achèteront cet exemplaire symbolique. En une, Mahomet en pleurs, sur fond vert qui s'exclame «Tout est pardonné».
Vient désormais le temps des obsèques. À Paris et à Montreuil se déroulent les cérémonies de Tignous, Wolinski, Elsa Cayate et du policier Franck Brinsolaro.
Cabu, Philippe Honoré et Charb seont inhumés le lendemain, le 16 janvier 2015.