Entre les papes et la France, c’est une longue histoire très politique, où l’on trouve bien des polémiques autour de la laïcité.
1980. Première visite d’un pape en France depuis près de 2 siècles et le sacre de Napoléon ! Un événement historique, avec en point d’orgue une messe de Jean-Paul II au Bourget. Mais ce jour-là, le pape polonais ne fait pas l’unanimité parmi les catholiques : sur le million de fidèles attendus, seuls 350.000 seront présents.
En 1996 lors d’une nouvelle visite papale, la laïcité revient dans le débat. En cause, l’État qui finance en partie le déplacement de Jean-Paul II. De quoi déclencher une mobilisation des défenseurs de la laïcité, même chez les croyants.
En 2008, lors de sa seule visite française, Benoît XVI est l’invité de Nicolas Sarkozy à l’Élysée. La laïcité est encore au cœur des discours : Laïcité positive pour le Président et laïcité ouverte pour Benoît XVI. Un pape et un président au diapason, de quoi énerver la gauche laïque !
Enfin, lorsqu’il vient à Marseille en 2023, le pape François l’affirme : ce n’est pas un déplacement en France ! Mais même sans visite officielle, la polémique rôde. À gauche, la présence d’Emmanuel Macron à la messe donnée par le pape est décriée : elle serait en contradiction avec les valeurs de la laïcité.