Pendant 13 ans, de 1988 à 2001, Kool Shen et JoeyStarr ont formé un duo qui a marqué l’histoire du rap français. Les deux montages proposés dans cet article reviennent sur cette ascension. Les premières images remontent à 1987. Les deux amis Didier Morville et Bruno Lopes répètent dans un local leur titre Je rap. La vingtaine, originaires de Saint-Denis en Seine-Saint-Denis, ils sont inconnus du grand public.
Nous les retrouvons un an plus tard, en 1988, NTM est créé. NTM, trois lettres pour «Nique ta mère», mais pour JoeyStarr, ce n’est pas une insulte, plutôt un cri de protestation : «C’est la seule façon qu’on a trouvé de se faire remarquer. En plus, c’est une expression qu’on utilise tous les jours qui est l’équivalent de zut ou merde. Bon, y’a quand même des gens qui le prennent au premier degré, c’est regrettable».
Le rap, un nouveau langage
Leurs paroles dénoncent le racisme, l’état des banlieues, les inégalités sociales... En 1991, c’est la sortie de leur 1er album, Authentik, un énorme succès avec 100 000 exemplaires vendus. Un nouveau mode d'expression qui touche les jeunes générations vient de naître.
Suivront trois autres albums en 1993, 1995 et 1998, Suprême NTM, le dernier et le plus vendu du groupe, avec 800 000 exemplaires écoulés ! Kool Shen reconnaîtra que cet album est une sorte d'exutoire, mais minimise son impact : «On est conscient que la musique ne changera pas vraiment les mentalités. Que sinon, on écrirait des bouquins, et qu’on ferait pas de la musique derrière.»
2001, c’est la fin de NTM. JoeyStarr et Kool Shen se séparent. Le duo se reformera une première fois en 2008, puis une seconde fois en 2018, mais juste pour interpréter leurs anciens morceaux. Au total, NTM a vendu plus d’1,5 million de disques en France.
Pour les créateurs de contenus
Pour vos productions éditoriales, retrouvez une sélection d'archives autour de JoeyStarr sur mediaclip, notre offre réservée aux professionnels des médias et de la création.