Dans l'hémisphère Nord, même si le climat est ostensiblement différent selon que l'on se trouve près de l'Equateur ou au pôle Nord, le 25 décembre se fête en hiver. Ce sera donc Noël en pull-over voire en t-shirt au sud ou plutôt emmitouflé dans une doudoune un peu plus au Nord. Cependant, il existe de réelles disparités quand il s'agit de commémorer la nativité. A commencer par le jour de la célébration et la valeur associée à cette fête.
En Russie, par exemple, le Noël orthodoxe tombe quatorze jours après le 25 décembre.
Noël orthodoxe, 1991
Ajoutons que la fête de Noël est, de par le monde, un événement économique, commercial et culturel considérable qui dépasse très largement les limites de la zone d'influence du christianisme. C'est le cas du Japon où 99% de la population est bouddhiste ou shintoïste.
Noël au Japon, 1978
Donc, pas de crèche, ni d'église, encore moins de messe de minuit. Pourtant les Japonais, comme les Chinois, célèbrent cette fête. Dans certains endroits, la nativité à une valeur plus symbolique.
Noël en Chine
A Gaza, Noël est une fête patriotique destinée avant tout aux enfants.
Noël en plein été
Dans la moitié du globe qui se trouve au sud de l'Équateur, on vit à l'envers. En tout cas par rapport à nous. Et l'été là-bas survient au moment de l'hiver chez nous.
En Australie, Noël tombe en plein été. Beaucoup de gens sont d'ailleurs en vacances, en cette période de l'année. Alors on fête Noël au soleil, autour de la piscine en faisant un barbecue.
Noël en Australie, 1971
Exit le traîneau et les rennes, dans ces contrées du sud, le père Noël doit savoir nager !
Petite pensée d'ailleurs pour ce personnage tout de rouge vêtu qui, de Cuba aux Antilles en passant par le Brésil ou l'Australie, doit œuvrer sous des températures caniculaires !
Noël à Rio, 1985
Noël à Cuba, 1998
Le père Noël en pirogue sur le fleuve Guyanne...
Quel que soit l'endroit où elle est célébrée, Noël est une fête qui mêle le sacré au profane, le spirituel au temporel, le tout dans une allégresse collective. Aux joies de la ripaille familiale s'ajoutent l'enchantement enfantin des cadeaux et le ravissement des décorations festives.
Réveillon de Noël aux Antilles en 1982
Sur le même sujet