La Maison carrée de Nîmes, temple romain édifié en l'an 4 ou 5 après Jésus-Christ, a été inscrite lundi 18 septembre 2023 au patrimoine mondial de l'Unesco, une reconnaissance espérée depuis des années.
Le temple deux fois millénaire et parfaitement conservé rejoint la prestigieuse liste établie par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco). «La Maison carrée, chère aux habitants de Nîmes et aux citoyens de la République française, est désormais un bien commun de toutes les Nations unies», a déclaré le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier.
Gard : fouillés à la maison carrée de Nîmes
1991 - 01:53 - vidéo
Ancienne colonie romaine qui connut son apogée sous Auguste, le premier empereur de Rome, Nîmes était un carrefour commercial et culturel important. Elle conserve d'imposants bâtiments antiques, dont des arènes.
La Maison carrée, de forme rectangulaire, porte ce nom depuis le XVIe siècle. Car à cette époque, un rectangle était appelé : un carré long. Érigée dans les premières années du Ier siècle, la Maison carrée était dédiée au culte de la famille impériale. L’intérieur du temple ne compte qu’une seule pièce (il faut monter 15 marches assez raides pour y accéder) et 30 colonnes hautes de 9 mètres l'encercle. Plusieurs programmes de restauration ont eu lieu, notamment à partir de 1992. La toiture a été reproduite à l'origine et la place attenante a été réaménagée en 1993, la même année que l'inauguration du Carré d'art, le musée qui lui fait face de l'autre côté de la rue, le boulevard Victor Hugo.
Gard - Nîmes : fête de la maison carrée
1986 - 01:03 - vidéo
Lors de la session 2023 du comité du patrimoine mondial, la France a également obtenu l'inscription de la montagne Pelée et des pitons du nord de la Martinique au patrimoine mondial de l'Unesco.
Sur le même sujet