C’était il y a trente ans, le 13 mai 1993. À 9h20, un homme armé s’introduit dans une école maternelle de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) et prend en otage vingt-et-un enfants et leur institutrice. Bardé de dynamite. Il se surnomme HB, Human Bomb. L’impact médiatique est énorme. C’est la première fois en France que des enfants sont pris en otage dans une école.
Au fil des heures, c'est devant les caméras, en direct, que certains élèves sont libérés le jour-même. Puis le preneur d’otages demande même qu’un journaliste vienne à lui. Il s'agit de Jean-Pierre About pour TF1.
Il réclame une rançon, dont une partie va lui être remise par Nicolas Sarkozy. Ministre du Budget, il est aussi maire de Neuilly-sur-Seine à l’époque. Et il va négocier avec le forcené.
Le 13 mai au soir, il reste encore 6 enfants otages. Et leurs parents passent une nuit d’angoisse à attendre …
Le 14 mai, deuxième jour de prise d’otages, les négociations avec le forcené continuent. Mais plus aucun enfant n’est libéré. Et le 15 mai au petit matin, le forcené, Erick Schmitt, est abattu par le RAID.
Tous les enfants et leur institutrice sont sains et saufs. Et après 46 heures, cette prise d’otages qui a tenu la France en haleine, s’achève enfin.