Aller au contenu principal
Naturisme, le corps en liberté

Naturisme, le corps en liberté

C'est la journée du naturisme ! Ina.fr vous propose de faire une incursion chez les "nudistes" comme on les appelait autrefois. Un mode de vie apparu en France en 1949.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 20.07.2010 - Mis à jour le 28.05.2019
Congrès naturiste au Cap d'Agde - 1974 - 03:54 - vidéo
 

"Être libre, c'est vivre nu et sans honte"...disait le philosophe allemand Nietzsche... Eh bien il semble avoir été entendu...

En 1974, au congrès international de naturisme au Cap d'Agde, on parle sereinement du naturisme. Une nouvelle forme de civilisation ? La pratique est racontée ici par des adeptes tranquilles.

La philosophie du naturisme

La première Journée mondiale du naturisme a été organisée en 2006 par la fédération naturiste internationale qui souhaitait faire connaître la philosophie du naturisme auprès d'un très large public.

Qu'en pensent les humoristes ? Découvrez les réflexions de Madame Rose (Anne-Marie Carrière) avec Jean Bertho en 1980.

Avant d'être un art de vivre, il s'agit avant tout d'un mode de pensée. Ce mouvement revendique un certain nombre de valeurs comme le retour à la nature, vivre nu dans le respect de l'environnement, de soi-même et des autres…

C'est en 1949 qu'est né le premier centre naturiste, vingt ans plus tard, on recense 20 000 naturistes en France. Reportage au club naturiste de la Régnière, près de Lyon, où l'on dispose de toutes les commodités : des bungalows, des aires de jeux pour enfants, en passant par les infrastructures sportives...

En 2010, le naturisme est toujours défini par ses pratiquants comme une mode de vie amenant à un "regard égalitaire sur l'autre, la nudité permettant de se détacher des conditions sociales".

Nudistes vs "textiles"

"Vivre en harmonie avec la nature dans une nudité intégrale", une idée simple. Tout semble pour le mieux dans le meilleur des mondes... oui mais voilà, quand les "textiles" (ceux qui restent habillés) rencontrent les "à poils", l'incompréhension gagne.

En 1970, en Corse, le camp des naturistes allemands du ranch de la Bravona ne fait pas l'unanimité auprès de la population locale. Les Corses refusent d'être exclus des plages réservées aux nudistes.

En 1975, toujours en Corse, même si on reconnait que cette population de vacanciers "rapportent", on aimerait les dissimuler…

En 1972, lorsqu'un camp de nudistes s'installe à Erdeven en Bretagne, la municipalité se cabre. Le maire explique pourquoi.

Un an plus tard, un arrêté préfectoral autorise finalement la création d'une plage naturiste, au grand dam de la municipalité qui démissionne.

En 1986, l'ambiance est toujours tendue à Erdeven... les gendarmes forcent les nudistes à porter le string et le soutien-gorge, une milice descend sur la plage armée de gourdins, seuls les voyeurs équipés de jumelles semblent apprécier la nudité des vacanciers...

En 1994, autre exemple de cohabitation difficile. À Port Leucate, dans l'Aude, une guerre oppose nudistes et "textiles". Un promoteur parisien a vendu des appartements près d'une plage sans avertir les acheteurs que leur bien se trouvait en pleine zone naturiste.

Discussion très animée entre les adeptes des deux camps, dont une propriétaire, obligée de se déshabiller pour circuler et le responsable du village naturiste Ulysse.

Vivre à poil, un must ?

Les stars tentent parfois aussi l'aventure, à l'image d'Annie Girardot. En 1972, la comédienne relate sa propre expérience.

En 2000, dans l'émission Comme au cinéma, Gérard Lanvin explique la différence entre apparaître nu au cinéma et faire du naturisme (qu'il pratiquait dans son enfance)...

1975. Le paradis de la nudité existe pourtant bel et bien, c'est Héliopolis, située sur l'île du Levant. La municipalité a trouvé un modus vivendi acceptable pour faciliter la cohabitation des deux visions.

Le camp naturiste est intégré dans un village provençal. Un pionnier explique la philosophie du nudisme et prône le port du string (en dernier recours).

En 1988, dans les Alpes Maritimes, sur la commune de Puget-Théniers, les pratiquants confient : "On se sent bien, sans complexes… l'érotisme est dans le vêtement".

Ainsi libéré du carcan vestimentaire, tout devient possible comme… se marier !

… ou protester contre la diminution de la couche d'ozone

… Faire du vélo en famille

… ou de la moto avec les "zizi riders"

On ne pouvait pas terminer ce petit tour d'horizon dénudé sans écouter l'hymne des naturistes de tous poils, la célèbre chanson de Carlos "Tout nu et tout bronzé.

Pour aller plus loin :

Vivre nu (Aujourd'hui madame -1978)

L'homme se met à nu (article)

Le nu dans l'art (article)

Le carré blanc (article)

Premier nu à la télévision (vidéo)

Le Kama Sutra (article)

Le triomphe de l'érotisme (article)

Sexy folies (article)

Strip-tease masculin (article)

Sexy TV (émission)

Sur une plage corse en 1975. Nudistes vs combinaisons de plongée...


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.