Depuis les années 90, les hommes se laissent tenter par une discipline jusque-là réservée aux femmes : la nage synchronisée ! Xavier, Christian, Thierry, Johan… Nous sommes en 2004, au Paris Aquatique club. Au bord du bassin, ils sont huit à pratiquer un sport plutôt dévolu aux femmes. Ce sont des pionniers !
En 2004, seule une vingtaine d'hommes en France pratiquait les chorégraphies nautiques. Pourtant, la natation synchronisée n'est pas réservée aux femmes. A l'origine, en 1892, c'était même un sport exclusivement masculin. Ce n'est que dans les années 40 que les femmes se sont imposées.
Accueil triomphal
Au Paris Aquatique club, un «triton» explique : «Je ne sais pas pourquoi en synchro, on ne pourrait pas apporter un côté masculin. On a des choses à apporter au niveau créatif… Pour moi le summum ça sera le jour où on pourra faire un ballet quatre filles, quatre garçons». Leur coach, une ancienne championne, souligne qu'ils ont découvert la discipline vers 40 ans et plus.
En attendant, ils participaient aux compétitions nationales en tant qu'invités. Et vu l'accueil triomphal réservé aux huit nageurs lors des Internationaux de France, il était évident qu'ils avaient de l'avenir dans la discipline.
D'autres pionniers
Quelques hommes avaient déjà rejoint les bassins, mais souvent en duo avec une nageuse, à l'image du patinage artistique. En 1990, le couple mixte, composé d'Anne Capron et de Stéphane Miermont, avait remporté la finale des Championnats de France de duo en natation synchronisée. Les journalistes de Stade 2 pouffaient de cette première et abusaient d'une sémantique tendancieuse dans leurs propos, tout en reconnaissant que cette «première qui ne restera pas sans lendemain».
Natation synchronisée
1990 - 02:50 - vidéo
En 1998, Franck, qui pratiquait ce sport depuis dix ans se sentait un peu seul, voir raillé, dans la discipline où les règles étaient avant tout faites pour les femmes et leur morphologie. «Au début, j'ai été un petit peu accueilli comme le clown dans le cirque qui fait rire. Ça étonne. C'est jamais vraiment pris au sérieux quoi…. C'est la petite cerise sur le gâteau dans un spectacle de natation synchronisée mais bon, c'est pas crédible.», disait-il.