Le bagad de Lann-Bihoué diffuse la musique bretonne depuis sept décennies dans le monde entier. Avec une quinzaine d'albums à son actif, la formation musicale de la marine française a su charmer un public toujours plus nombreux. Découvrons l'ampleur de leur talent et la dextérité avec laquelle ils interprètent les nombreux titres du répertoire folklorique breton.
Pour commencer cet hommage en musique, partons dans les alignements mégalithiques de Carnac, où le bagad jouait en 1966, rendant à cette musique d'origine celtique tout son sel. Guimbardes, cornemuses, tambours et « pompons rouges », rien ne manque dans cette archive à découvrir en longueur en tête d'article.
Invités des émissions de variétés
S'il fallait un gage de la popularité du bagad ce serait un passage télévisé dans une grande émission nationale, à une grande heure d'écoute. C'est ce que nous vous présentons dans l'archive suivante. Nous sommes le 26 mars 1977 et les fusiliers marins de Lorient de la Marine nationale et le Bagad de Lann-Bihoué interprètent un morceau du folklore breton.
Les fusiliers marins de Lorient et le Bagad de Lann Bihoue
1977 - 02:25 - vidéo
Onze ans plus tard, le 17 janvier 1988, le bagad militaire « montait à Paris » pour conquérir le public d'un théâtre, le Théâtre de l'Empire. C'est ici que tous les dimanches, Jacques Martin recevait les plus grands artistes dans son émission familiale « Dimanche est à vous ». A regarder ci-dessous.
Le Bagad de Lann Bihoué interprète un air traditionnel
1988 - 02:56 - vidéo
En février 1995, c'était au tour de Pascal Sevran de recevoir la formation musicale dans son émission quotidienne diffusée l'après-midi, « La chance aux chansons ». Les musiciens offraient aux téléspectateurs un titre intitulé Amarok.
Bagad de Lann Bihoué "Amarok"
1995 - 01:57 - vidéo
Terminons cette promenade musicale bretonne avec une marche jouée en direct dans le JT de Rennes Soir, le 11 août 2010 à l'occasion de l'ouverture du Festival Interceltique de Lorient.
Bagad de Lann Bihoué
2010 - 02:21 - vidéo