L'ACTU.
Qu'est-il arrivé aux ailes du Moulin Rouge ? Jeudi 25 avril au matin, les passants ont découvert le célèbre cabaret dépourvu de ses ailes. Elles étaient tombées dans la nuit, peu après la fermeture de l'établissement. Aucune personne n'a été blessée et le Moulin Rouge a rouvert dans la journée.
Monument symbolique de Paris, l'événement a fait réagir. C'est la première fois qu'une telle chute avait lieu depuis l'inauguration du lieu en 1889.
L'ARCHIVE.
Site pittoresque symbole du Paris nocturne, le Moulin Rouge a été fondé le duo Josep Oller et Charles Zidler. La forme du bâtiment, imaginée par Adolphe Willette, fait écho au passé de Montmartre, colline parisienne où les moulins étaient légion par le passé. Son rouge éclatant le rend visible sur tout le boulevard de Clichy, en particulier la nuit, lorsque ses néons et ses ailes sont illuminés.
En 1951, les «Actualités françaises» filmaient les dessous de ce haut lieu de la nuit parisienne. French Cancan et chanson française, les spectateurs étaient nombreux à s'être déplacés pour profiter d'une ambiance bruyante et chaleureuse. Ces très belles images, disponibles en tête d'article, montraient la préparation en coulisse des danseuses puis leur représentation accompagnées d'un orchestre. On peut aussi apercevoir la devanture à la nuit tombée, entendre Juliette Gréco chanter Si tu t'imagines et profiter des peintures signées Toulouse-Lautrec. Le Paris mythique.