Aller au contenu principal
2003 : Hedi Slimane, «le styliste pour homme le plus intéressant au monde»

2003 : Hedi Slimane, «le styliste pour homme le plus intéressant au monde»

Le créateur Hedi Slimane a quitté Celine où il était entré en 2018. Retour en quelques archives sur ce qu'il a apporté à la mode.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 08.10.2024
Un homme renouvelé chez Dior - 2003 - 00:00 - vidéo
 

Le créateur Hedi Slimane a quitté son poste de directeur artistique de la maison Celine, où il était entré en janvier 2018. C'est un événement dans le milieu du luxe, d'autant qu'il est pressenti pour succéder à Virginie Viard, héritière de Karl Lagerfeld, chez Chanel.

Hedi Slimane, 56 ans, est l'un des créateurs les plus influents et les plus mystérieux de sa génération. Dans les archives, on le retrouve lorsqu'il était chez Yves Saint-Laurent ou, bien sûr, chez Dior Homme. Partout où il est allé, il a redessiné les codes des marques tout en affirmant leur héritage et leur ancrage parisien. Il a marqué les esprits chez Dior Homme avec les corps longilignes, proposant un homme nouveau, en pleine renaissance.

Mode Dior messieurs
2002 - 00:00 - vidéo

En quelques années, il a imposé sa silhouette fétiche - pantalon slim et veste étroite, noirs - dans le monde de la mode et au-delà, révolutionnant le vestiaire pour homme en l'adaptant à une jeunesse qui fait la fête. Certains spécialistes parlent même d'un avant et d'un après Slimane. Quant à Karl Lagerfeld, il se vantait d'avoir perdu 40 kg dans les années 2000 pour pouvoir porter les costumes étriqués du créateur. Comme on peut le constater ci-dessous.

Défilé Dior Homme par Hedi Slimane
2001 - 00:00 - vidéo

« Hedi aux mains d'argent »

Ce fils d'un comptable tunisien et d'une couturière italienne, né à Paris et ayant étudié à l'École du Louvre, fut le premier créateur concevant des collections pour homme à recevoir, en 2002, le prix du Conseil des créateurs de mode américain, le plus recherché.

En 2003, Elton John, présent à un de ses défilés, disait de lui : « Pour moi, il est le styliste pour homme le plus intéressant au monde ». Une façon de dire qu'il interpellait au-delà de son cercle.

Parfois surnommé « Hedi aux mains d'argent » (en référence au film Edward aux mains d'argent), il a été directeur artistique de Dior Homme de 2000 à 2007, puis de Saint Laurent de 2012 à 2016. Entre cette date et son arrivée chez Celine en 2018, il s'est consacré à la photographie, son autre passion. Ce qu'il pourrait faire s'il ne devait pas rejoindre immédiatement Chanel.

« J'ai beaucoup travaillé sur les effets de noir (...), laqués, satinés, lustrés, cuivrés par opposition à la matité », avait souligné le créateur dans une interview rarissime au Figaro, où il expliquait avoir inventé sa fameuse silhouette parce qu'adolescent il « flottait dans tout ». Le style Slimane.

Le 2 octobre 2024, Le Figaro écrivait pour le définir que « peu de directeurs artistiques ont [son] aura et [sa] notoriété ».

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.