LE CONTEXTE.
De nos jours, il est difficile d'échapper à l'actualité, les réseaux sociaux ou les chaînes d'information en continu déversant un flot ininterrompu de nouvelles en tout genre. Mais dans les années 1970, si on ne lisait pas la presse, qu'on écoutait peu la radio et qu'on ne possédait pas encore de télévision, il était tout à fait possible de ne pas s'informer.
L'ARCHIVE.
L'archive en tête d'article est un bon exemple de l'absence de pression médiatique sur le quidam de la rue. C'est en tout cas ce que tend à prouver ce sujet d'« Opinion sur rue », certes un peu satirique, tourné par Gérard Pabiot pour l'émission « La Lorgnette » en avril 1977.
Dans les rues d'une ville, muni d'un journal, il accostait les passants pour leur demander de commenter des titres d'actualité avec lui. Même mal informés, les Français interrogés avaient tout de même une opinion sur le sujet. La reprise économique, le traité de Rome, les flottes des pays de l'Est mises en accusation, la réforme Haby, ministre de l’Éducation nationale du gouvernement Chirac, le prix hippique du président de la République ou Valéry Giscard D'Estaing dans l’arène politique...
Gérard Pabiot s'amusait dans ce micro-trottoir aux dépens des passants souvent naïfs, mais désireux de bien répondre, provoquant des commentaires extravagants et des quiproquos toujours aussi hilarants.