Aller au contenu principal
Michel Jonasz, le chanteur qui venait du blues

Michel Jonasz, le chanteur qui venait du blues

Né en janvier 1947, Michel Jonasz a enrichi en plus de 50 ans de carrière la variété française. Sorti fin janvier, son nouvel album, « Chanter le blues » est un hommage à ses premières amours. À cette occasion, voici six de ses plus grands tubes.

Par Florence Dartois - Publié le 21.01.2022 - Mis à jour le 07.04.2023
Michel Jonasz "C'est ça le blues" - 2008 - 03:28 - vidéo
 

L'ACTU.

Avec plus de 50 ans de carrière, Michel Jonasz a sorti un nouvel album fin janvier. Intitulé « Chanter le blues », ce nouvel opus rend de nouveau hommage à ses sources d'inspiration, après « Chanson française » et « Abraham ».

LES ARCHIVES.

Les Vacances au bord de la mer, Super Nana, La Boîte de Jazz… Les succès du « bluesman » français sont nombreux. Subjectivement, nous avons décidé de mettre en lumière six chansons, connues et moins connues. Six bougies musicales pour éclairer une brillante carrière.

Pour commencer cette promenade « jonaszienne », voici C'est ça le blues. Dans l'archive en tête d'article, il chantait sur le plateau de « Thé ou café » sur France 2 pour « expliquer ce que c'est que le blues ». « Le cœur qui fait mal, le spleen qui s’installe, le mal d’aimer qui se colle à vous comme une ventouse. Se trouver le cul par terre, c’est ça le blues »

Chanteur de blues, il rendait hommage en 1981 avec Joueurs de blues à tous ces musiciens qui, dans leurs chansons, comptaient amours et douleurs.

Michel Jonasz "Joueurs de blues"
1981 - 03:16 - vidéo

Dans les années 1970, il interprétait cette chanson d’amour mélancolique parlant de la séparation : Je suis venu te dire que je t’attends.

« Je suis venu te dire que je t’attends et tant pis si je perds mon temps… »

Le chanteur n'a pas écrit que sur les amours déçues, thème de prédilection des bluesmen, il s'aventure parfois vers d'autres sujets chers à son cœur comme l'environnement ou l'humanisme. À l’image de La Terre et le Père, une ritournelle dans laquelle la Terre et Dieu se plaignent de leurs enfants turbulents : nous, les humains et des inégalités.

Michel Jonasz "La Terre et le Père"
1981 - 02:42 - vidéo

« J'ai peur de couver quelque chose. », disait la Terre à l'archange du père éternel. "On m'a mis les hommes sur le dos et ça m'démange.", disait la Terre. »

On ne pouvait pas évoquer le répertoire de Michel Jonasz sans écouter La boîte de jazz, le tube incontournable du chanteur, écrit en 1985. Cette chanson entraînante rend hommage à de nombreux jazzmen qu'il énumère tout au long du texte, mais pas seulement. Elle raconte aussi sa propre histoire et décrit une situation qu’il avait vécu alors qu’il était jeune pianiste de jazz.

Michel Jonasz "La boite de jazz"
1985 - 03:02 - vidéo

En 2017, au micro d'Europe 1, Michel Jonasz : « Je suis descendu un jour dans une boîte de jazz car j'avais entendu dire qu'ils passaient des auditions et qu'ils cherchaient un pianiste. Je me suis absolument ramassé, j'étais très mauvais ! » 

Pour achever cette incursion dans l’œuvre de Michel Jonasz, retour à ses débuts, quand il chantait Apesanteur. Dans l'archive ci-dessous, nous sommes à Guérande et il est accompagné du King Set.

Michel JONASZ "Apesanteur"
1967 - 03:56 - vidéo

Pour commencer cette promenade « jonaszienne », partons en 1967. Dans l'archive en tête d'article, nous sommes à Guérande et Michel Jonasz accompagné du King Set chante Apesanteur.

Reconnaîtrez-vous Michel Jonasz dans cette archive ? Il s'agit de sa première apparition à la télévision. Nous sommes en 1964 et petit indice, le lycéen joue du piano...

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.