Michel Bouquet et Jean Anouilh, c'est une longue histoire de pièces et de personnages hauts en couleur. Mais dans L'Alouette, une pièce créée au théâtre Montparnasse à Paris, le 14 octobre 1953, le roi a peur. Ce monarque peureux, une célèbre pucelle va tenter de le galvaniser. Le roi c'est Charles VII, la jeune fille, Jeanne d'Arc.
La pièce raconte la vie et le procès de Jeanne d'Arc, surnommée l'Alouette. A Rouen, face à ses juges, Jeanne d'Arc se défend. La pièce alterne entre les scènes d'accusation et des flash-back qui retracent sa vie publique. Jeanne, tour à tour naïve et insolente, toujours pleine de bon sens, tient tête à ses détracteurs.
La scène proposée en tête d'article est l'un des flash-back, c'est un dialogue entre le roi Charles VII (Michel Bouquet) et Jeanne (Suzanne Flon). Lui est complètement apeuré et refuse de prendre son destin en main, critiquant Dieu, qui, le pense-t-il, l'a abandonné, ainsi que la France. Face à ce roi faible et torturé, Jeanne, flamboyante et habitée, tente de lui redonner la foi en Dieu qui les mènera à la victoire.
Cette scène a été interprétée en direct dans l'émission « L'invité du dimanche » du 30 mars 1969, en présence de Jean-Pierre Melville. Prise de trac, la comédienne parviendra-t-elle à achever sa scène ?
Michel Bouquet sur madelen
Retrouvez une sélection de films et de pièces - Tartuffe, Le Malade imaginaire, etc. - sur le site de streaming de l'INA. « Pour mieux regarder le réel, être contemporain de toutes les malversations possibles, et pour tenir le coup (aussi), être comédien m’a paru comme une distraction totale », disait-il.