En 1984, Michel Blanc se lance dans la réalisation avec Marche à l'ombre, son premier film comme réalisateur. Une comédie certes, mais qui décrit aussi une certaine misère sociale émergente au début des années 1980, avec la fin des Trente glorieuses. Le film raconte les aventures de deux sans-domiciles fixes, François, le baroudeur (Gérard Lanvin) et Denis, le looser hypocondriaque (Michel Blanc), aux caractères opposés, mais qui sont bien décidés à réussir leur vie grâce à la musique.
Sans le sous et sans toit au-dessus de leur tête, ils jouent dans la rue et dans le métro. Denis chante et François l'accompagne à la guitare.
Renaud comme parrain
Au moment de la sortie du film, Michel Blanc est invité à interpréter la chanson de la bande originale du film, composée par Renaud. Dans l'émission de Michel Drucker « Champs-Élysées », ce soir du 13 octobre 1984, c'est donc accompagné d'un groupe de musiciens et de Renaud en personne à la guitare, que Michel Blanc se lance dans les trois couplets de ce titre, Marche à l'ombre, qui deviendra culte comme le film.
Michel Blanc est mort dans la nuit du 3 au 4 octobre 2024. Il avait 72 ans.
Sur le tournage du film "Marche à l'ombre" avec Michel Blanc et Gérard Lanvin
1984 - 02:40 - vidéo
Sur le tournage de Marche à l'ombre en 1984.