LA CHANSON.
L'ambiance festive des Jeux olympiques de Paris ont apporté à la capitale française un regain de joie et de légèreté. Quant aux Parisiens, souvent qualifiés de râleurs, ils leur ont redonné le sourire. Bref, une ambiance qui colle parfaitement avec le titre joyeux composé par Michel Berger en 1976, Ça balance pas mal à Paris.
Cette année-là, bien avant Starmania qui verrait le jour en 1979, Michel Berger composait les chansons d'une comédie musicale destinée à la télé, Émilie ou La Petite Sirène 76, librement inspirée du célèbre conte d'Andersen et dont l'héroïne était jouée, bien sûr, par France Gall elle-même. Elle a été diffusée dans « Numéro 1 », l'émission télévisée mythique des années 70 sur la première chaîne et réalisée par Marion Sarraut.
De cette expérience télévisuelle, seule Ça balance pas mal à Paris est sortie en single. Dans les bacs en juin 1976, elle est devenue l'un des tubes de l'été.
L'ARCHIVE.
L'archive présentée en tête d'article est tirée de l'émission Émilie ou La Petite Sirène 76, on y voit Michel Berger et France Gall chanter en duo en s'accompagnant au piano. Les ping-pongs vocaux du tout jeune, couple, à la scène comme à la ville, laissent transparaître leur complicité amoureuse.
Ce délicieux conte musical est né sous une double bonne étoile : l'histoire, les paroles et la musique sont de Michel Berger ; la production, tout en paillettes, est signée Maritie et Gilbert Carpentier. Et, cerise sur le gâteau, une avalanche de stars : France Gall, Françoise Hardy, Eddy Mitchell, Christophe... et Rod Stewart !