Aller au contenu principal
Metallica, les rois du heavy metal

Metallica, les rois du heavy metal

Metallica a sorti vendredi 14 avril son 11e album baptisé «72 seasons». Après plus de quarante ans de carrière, le groupe phare du heavy metal n’a pas dit son dernier mot.

Par Benoît Dusanter - Publié le 14.04.2023
 

Metallica joue au stade de France pour 2 concerts exceptionnels. Sept ans après l’album Hardwired... to Self-Destruct, les Californiens reviennent avec un nouveau disque intitulé 72 seasons (72 saisons, soit les 18 années avant l’entrée dans l’âge adulte). Un enregistrement résolument tourné vers l’adolescence et ses turpitudes. Après plus de 40 ans d’existence, ses fans sont toujours là et Metallica se porte mieux que jamais. Retour en images sur un groupe mythique.

La genèse

Los Angeles, 1981. Lars Ulrich, un jeune batteur danois exilé en Californie, cherche à monter un groupe de rock. Il passe une petite annonce et rencontre ainsi le guitariste James Hetfield. C’est la naissance de Metallica. Rapidement rejoint par le guitariste virtuose Kirk Hammet, le groupe va forger un nouveau son qui deviendra sa marque de fabrique. Après Led Zeppelin, Deep Purple, AC/DC et la vague punk, Metallica impose ses guitares rugueuses sur des rythmiques de bulldozers et réinvente le rock.

Le tournant du Black Album

Dans les années 80, le groupe évolue dans le milieu indépendant. Cuirs cloutés et cheveux longs, les quatre garçons à la réputation sulfureuse se produisent devant un public d’initiés. Trop agressive pour certains, mélodies incomprises pour d’autres, leur musique divise. C’est avec leur album éponyme (rebaptisé Black Album par les fans en raison de sa pochette noire), sorti en 1991, que le groupe va faire l’unanimité avec des titres plus polissés. Metallica passe désormais sur toutes les ondes et remplit les stades du monde entier.

Tournée européenne du groupe Metallica
1992 - 01:51 - vidéo

1992. Metallica est en tournée dans toute l’Europe pour promouvoir le Black Album.

Les hordes de fans

Surnommé The Fourth Horsmen, tels les quatre chevaliers de l’Apocalypse, Metallica dompte désormais les plus grandes scènes du monde. Malgré plusieurs crises (décès de leur bassiste Cliff Burton dans un accident de car en 1986, problème d’alcool du chanteur James Hetfield, le groupe ira même jusqu’à filmer une thérapie de groupe qui donnera naissance à un documentaire : Some kind of monsters) Metallica est toujours là et n’a rien perdu de sa fougue. Et les fans non plus ! C’est désormais plusieurs générations d’admirateurs de heavy metal qui assistent à leurs concerts.

Metallica avant ses concerts à Paris
1996 - 02:38 - vidéo

A chaque tournée, les fans sont là. Rencontre avec Jeanine Gueureau, mère de famille et fan inconditionnelle convertie par son fils, à l’occasion d’une répétition du groupe en 1996.

Metallica à Arras
2008 - 02:13 - vidéo

2008. Le groupe donne un concert sur la grande place d’Arras devant 25 000 personnes. « C’est comme un mariage, mais en pire. Là, tu es marié avec trois autres personnes », James Hetfield.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.