L'ACTU.
Pour sa seconde apparition au Festival de Cannes, l'actrice américaine Meryl Streep est l’invitée d’honneur de la cérémonie d’ouverture mardi 14 mai 2024. Elle recevra la Palme d'or d'honneur.
Sa première montée des marches du célèbre festival de cinéma, c'était il y a 35 ans. Elle reçevait le Prix d'interprétation féminine pour Un cri dans la nuit de Fred Schepisi.
LES ARCHIVES.
« Une star doit savoir sacrifier sa beauté au profit du rôle, évidemment ». En mai 1989, Meryl Streep, découverte notamment dans Kramer contre Kramer (1979), se rendait pour la première fois au festival de Cannes pour présenter Un cri dans la nuit. Elle y incarnait une femme australienne accusée d'infanticide après que sa fille ait été enlevée par un chien sauvage. TF1 avait assisté à sa montée des marches.
Dans cette archive en tête d'article, le commentaire du journaliste informait autant sur une époque où l'on commentait avec facilité le physique des actrices que sur le grand talent d'incarnation de Meryl Streep. On la qualifiait alors de « championne toute catégorie de l'enlaidissement à l'écran ».
Inspiré d'une histoire vraie, le film racontait l'histoire de Lindy Chamberlain. L'Australienne accusée d'infanticide et emprisonnée pendant quatre ans avait été acquittée en septembre 1988. Un soulagement pour Meryl Streep qui expliquait : « Je n'ai jamais pensé qu'elle était coupable pendant que nous tournions le film. Et nous nous sommes tous sentis délivrés au mois de septembre, une fois le film terminé, quand nous avons appris qu'elle était enfin acquittée. »
Le procès de Lindy Chamberlain avait, en Australie, pris une ampleur nationale tant les médias s'en étaient emparés, décrivait Antenne 2 dans l'archive ci-dessous. C'était, peut-être, l'une des raisons pour lesquelles Meryl Streep avait fait le déplacement, elle « tenait à défendre ce film qui réhabilite une femme injustement condamnée ». L'actrice avait d'ailleurs rencontré la mise en cause : « J'ai regardé cette petite femme fragile et je me suis dit : "Où trouve-t-elle ces réserves de force et de volonté ?". En fait, elle est profondément religieuse et je suis sûre que c'est de là que vient sa force. Elle m'a donné sa bible pour la lire pendant le tournage et je l'ai utilisée. »
Meryl STREEP
1989 - 01:44 - vidéo