L'ACTU
McDonald's ferme temporairement ses 850 restaurants en Russie après l'invasion de l'Ukraine. «Respecter nos valeurs signifie que nous ne pouvons pas ignorer les souffrances humaines inutiles qui se déroulent en Ukraine», a indiqué le 8 mars le directeur général de l'entreprise. La Russie, où McDonald's gère directement plus de 80% des restaurants portant son nom, représente 9% du chiffre d'affaires du groupe et 3% de son bénéfice opérationnel.
L'ARCHIVE
L'arrivée en janvier 1990 du premier restaurant McDo à Moscou avait été un évènement, quelques mois avant la dislocation de l'URSS et trois après la chute du mur de Berlin. Comme on le voit dans l'archive en tête de cet article, «les hamburgers à la sauce américaine» avaient été grandement plébiscités. La fête était dehors et à l'intérieur de ce restaurant où le service était rapide, ce qui représentait un changement avec les restaurants d'entreprises du pays. Le commentaire ose même un : «On se congratule pour un cheeseburger». À la fin de la journée, plus de 30 000 clients avaient été servis.
Le reportage ci-dessous a été diffusé à la fin du JT la veille de l'ouverture du restaurant. Il s'emploie à montrer l'importance symbolique que représente l'installation du «roi du hamburger» en URSS.
Mc Donald's à Moscou
1990 - 02:20 - vidéo
Ce restaurant de la place Pouchkine, après avoir été sacré le McDo le plus fréquenté au monde, a été fermé le 20 août 2014 pour violation des normes sanitaires. Depuis son ouverture, il avait accueilli 100 millions de clients et servi 132 millions de Big Mac, selon France info.
Pour les enseignants et leurs élèves
Retrouvez un contexte histoire et un éclairage média sur l'ouverture de ce premier restaurant McDonald's en Union soviétique avec Lumni enseignement.