Aller au contenu principal
Philippe Martinez, de technicien à secrétaire général de la CGT

Philippe Martinez, de technicien à secrétaire général de la CGT

Au cours du congrès de la CGT à Clermont-Ferrand, Philippe Martinez va passer la main après 8 ans à la tête du syndicat. Lui et la CGT, c’est près de 40 ans de syndicalisme. Retour sur 3 moments-clés de sa carrière.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 28.03.2023
 

Il était à la tête de la CGT depuis 2015. C’est terminé. Philippe Martinez passe la main. Avec lui, c’est près de 40 ans de syndicalisme. Retour en archives sur 3 moments-clés de sa carrière.

31 mars 1992, l’usine Renault de Billancourt, près de Paris, ferme ses portes.

500 salariés au chômage dont Philippe Martinez, technicien et membre de la CGT. À 31 ans, il s’agit de sa première télé connue.

5 ans plus tard, le 27 février 1997, nouvelle fermeture d’usine Renault. Cette fois à Vilvorde, en Belgique.

Pour les défendre, Philippe Martinez, délégué CGT chez Renault. Il est de plus en plus présent dans les médias. Le 4 mars 1997, il exprime sa colère à la télé.

Philippe Martinez gravit les échelons, un par un. 2008, il est élu à la tête de la CGT métallurgie et 7 ans plus tard, le 3 février 2015, le nouveau secrétaire de la CGT, c’est lui ! Qualifié de fin tacticien, d’homme de terrain, il est inconnu du grand public.

Après 8 ans passés à la tête de la CGT, Philippe Martinez, 61 ans, quitte ses fonctions.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.