L'ACTU.
Le 13 décembre la ville de Bourges dans le Cher a été désignée capitale européenne de la culture pour 2028. Cette ville de taille moyenne faisait face à Rouen, Montpellier et Clermont-Ferrand. Né en 1985, ce label doit permettre à la ville de développer son offre culturelle et son tourisme, d'organiser des événements culturels originaux et de construire de nouvelles infrastructures.
La dernière des cinq villes françaises nommées capitales européenne de la culture, Marseille, avait notamment profité de ce titre pour achever la construction de son musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem). Récit en archives.
LES ARCHIVES.
« Être capitale culturelle européenne : qu'est-ce que ça veut dire ? Qu'est-ce que ça implique ? Qu'est-ce que ça va changer à Marseille ? » En 2008, Marseille obtenait le titre de capitale européenne de la culture pour 2013. Au journal télévisé local dont un extrait est disponible en tête d'article, on résumait les bénéfices d'un tel label.
Il devait permettre la rénovation de plusieurs lieux culturels et l'organisation de dizaines d'événements culturels dans la région. Point d'orgue : la construction du Mucem, musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, « dont on entend parler depuis si longtemps ». Il devait se situer en partie au fort Saint-Jean, mais surtout dans un nouveau bâtiment en bord de mer, pensé par l'architecte Rudy Ricciotti.
Interrogée, la ministre de la Culture Christine Albanel ventait Marseille-Provence 2013 : « On dit toujours que la culture ça coute, moi, je dis toujours que la culture ça rapporte. Ça rapporte non seulement du rayonnement, non seulement de l'identité, évidemment de la notoriété, ça rapporte des emplois, du développement économique. » Et Dominique Vlasto, adjointe au maire, d'ajouter : ces projets « auraient peut-être été plus longs à réaliser, vous savez que ça coûte et que le maire ne voulait pas que tout repose sur les citoyens marseillais. »
Quelques mois plus tard, le nouveau ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, posait la première pierre du musée, « réalisation essentielle de Marseille 2013 », selon l'archive ci-dessous. « 26 000 m² face à la méditerranée, 175 millions d'euros, mais c'est aussi une première, la première délocalisation d'un grand musée national en Province ».
Frédéric Mitterrand pose de la première pierre du Mucem
2009 - 02:00 - vidéo
Et finalement, mi-2013, le président François Hollande inaugurait le Mucem, comme on le voit dans l'archive ci-dessous. « Un retard à l'allumage qui donne le coup d'envoi du deuxième épisode de Marseille-Provence 2013 », commentait le journaliste. Et Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, d'espérer : « Des réalisations comme celle-ci permettront que Marseille entre dans le top 20 des métropoles. »
Le Mucem accueille désormais plus d'un million personnes par an, dont un tiers visitent les expositions temporaires et permanentes.
Inauguration MUCEM par François Hollande
2013 - 02:15 - vidéo