Aller au contenu principal
Marjorie Gestring, la plus jeune championne olympique de l'histoire

Marjorie Gestring, la plus jeune championne olympique de l'histoire

Momiji Nishiya est devenue ce lundi l'une des plus jeunes championnes olympiques avec une médaille d'or en skateboard. Mais la plus jeune des médaillées est Américaine et se prénommait Marjorie Gestring. Elle remporta le titre en plongeon en 1936.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 26.07.2021 - Mis à jour le 26.07.2021
Quelques plongeons sensationnels - 1947 - 00:42 - vidéo
 

Lundi 26 juillet 2021, la Japonaise Momiji Nishiya (13 ans et 10 mois) est devenue la troisième plus jeune athlète à remporter une médaille d'or olympique aux Jeux d'été, dans la discipline du skateboard, sur l'épreuve de street.

Avant elle, d'autres jeunes athlètes de 13 ans ont également brillé sur les podiums, la première à obtenir l'or est Américaine. Marjorie Gestring a 13 ans et 8 mois lorsqu'elle décroche la récompense suprême de plongeon à 3 mètres en 1936 à Berlin.

La Seconde Guerre mondiale va interrompre sa carrière, il n'y a pas eu de Jeux olympiques en 1940 et en 1944. Malheureusement, elle ne parviendra pas à se sélectionner pour les J.O. de 1948 terminant 4e des sélections américaines. 

Quelques mois avant ces Jeux, en 1947, la plongeuse offrait une démonstration de plongeon aux GI's. 

Marjorie Gestring est décédée à Los Angeles en 1992, à l'âge de 69 ans.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.