Aller au contenu principal
Maritie et Gilbert Carpentier, la passion des variétés

Maritie et Gilbert Carpentier, la passion des variétés

Gilbert Carpentier mourait le 18 septembre 2000, à l'âge de 80 ans. Maritie et Gilbert Carpentier ont formé un couple mythique de la télévision, à l'origine de la créativité, de l'humour et du divertissement des shows des années 60-70. Partez à la découverte de leur complicité et de leur passion, à l'origine d'une des plus belles oeuvres de la télévision française.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 17.07.2007 - Mis à jour le 04.09.2020
A propos des émissions de variétés - 1969 - 03:09 - vidéo
 

Un passion pour la radio et Babar...

Déjà uni dans le travail dans les années 50, le couple commence sa carrière en réalisant alors des émissions sur Radio Luxembourg (l'ancêtre de RTL). En parallèle, il crée la série des disques Babar. Maritie s'occupe d'adapter les textes de Jean de Brunhoff pendant que son époux compose les musiques et dirige les musiciens.
Après plus de 5 ans passés sur les ondes, les Carpentier se tournent vers le petit écran. Mythe ou réalité, les deux inséparables confieront que ce tournant leur a été inspiré par un éclat de rire : « nous nous amusions tellement face aux micros que nos fous rires masquaient une partie de nos dialogues. A tel point que le directeur de l'ORTF nous proposa de passer à la télévision pour qu'on comprenne l'origine de notre hilarité ».

Louis XIV, la chanteuse de Broadway, Jean Yanne ou Raymond Devos...

Cette gaieté caractéristique des Carpentier va les suivre jusque sur les plateaux de télévision. Costumes excentriques, décors spectaculaires, situations burlesques et chansons joyeuses rythmeront leurs émissions. De la « Grande farandole » (1961-1970) au « Sacha show » (1963-1971), en passant par « Top à » (1972-1975) ou « Numéro un » (1975-1982), chaque show est un spectacle toujours plus audacieux, où les comiques chantent et les chanteurs jouent la comédie…

Le maître-mot de leurs programmes : le divertissement. Pour amuser les téléspectateurs, les Carpentier n'hésitent pas à déguiser Enrico Macias en Louis XIV, Annie Cordy en chanteuse de Broadway ou Sacha Distel en bonne... Dans une même émission, le décor peut passer d'un jardin à l'italienne à une patinoire, pour ensuite se transformer en cuisine d'un grand restaurant pour finir en nacelle d'une montgolfière. Leur imagination, doublée d'une sacrée dose d'effronterie, trouvera très vite son public. Certains sketchs sont ainsi entrés dans la mémoire collective :

Sketch "Circulation à Rome"
1963 - 04:10 - vidéo

En 1963, Jean Yanne interprète son fameux sketch sur "la Circulation à Rome", pour la première de l'émission "Sacha Show".

Raymond Devos "Parler pour ne rien dire"
1979 - 02:35 - vidéo

Parler pour ne rien dire" : hilarant sketch du brillant Raymond Devos, en 1979, sur le plateau de "Numéro Un".

15 millions de téléspectateurs

Immenses succès populaires, les spectacles des Carpentier (enregistrés très souvent en direct) peuvent attirer jusqu'à 15 millions de téléspectateurs le même soir. Forts de cette réussite, les producteurs décident d'exporter leurs programmes dans le monde entier et plus de 20 pays diffusent alors leurs émissions !

Leurs émissions voient ainsi défiler les plus grands succès de leur époque :

Barbara "L'Aigle noir"
1974 - 04:04 - vidéo

En 1974, Barbara chante "L'aigle noir", l'une des ses plus belles chansons, sur le plateau de "Top à".

Jeanette et Sacha Distel "Porque te vas"
1976 - 02:22 - vidéo

En 1976, Sacha Distel et Jeanette chantent "Porque Te Vas", sur le plateau de "Numéro un".

Les Jackson Five "Keep on dancing"
1977 - 04:00 - vidéo

En 1977, Mickaël Jackson et les Jackson Five interprètent "Keep on dancing", sur le plateau de "Numéro un".

Le secret du couple réside, certainement, dans leur très équitable partage des tâches, Gilbert Carpentier prend en charge la technique et les décors, tandis que son épouse, surnommée la « nounou des artistes », s'occupe de la partie artistique. Mais il ne faut pas oublier leur amour manifeste des artistes. Les deux producteurs ne souhaitent qu'une chose : mettre les acteurs, chanteurs et comiques en valeur. Chaque émission est conçue autour d'une seule vedette, qui présente et anime elle-même l'intégralité du show. Vedette qui, d'ailleurs, est invitée en dehors de toute considération d'audimat ou de promotion...

Nostalgie pour les "strass et paillettes" des années 70...

Les Carpentier ont créé leur style : celui d'un programme de divertissement populaire et familial. Ils continuent indéniablement d'inspirer (toutes ?) les émissions de variétés actuelles. Si Gilbert et Maritie sont aujourd'hui décédés, leur nom reste gravé dans l'histoire de la télévision française et évoque toujours autant de nostalgie et d'admiration chez tous les spectateurs. Le plus mélancolique d'entre eux s'appelle... Bénabar. Le chanteur a en effet dédié une chanson aux Carpentier dans son album Reprise des négociations (2006), dans laquelle il se souvient qu'il « y'avait tellement d'applaudissements, qu'on dirait une émission d'maintenant, ambiance fox-trot, Sylvie Vartan et des danseurs partout tout l'temps » avant d'entamer le refrain : « Maritie et Gilbert Carpentier sont heureux de vous présenter, attention l'émission va commencer, Maritie et Gilbert Carpentier ».

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.