Maquillage outrancier, faux-cils exubérants, tenues flashy et délirantes, Marianne James doit sa célébrité à une diva allemande imaginaire mise en scène dans un spectacle décapant « L'Ultima Récital ». La trame du spectacle propose la rencontre improbable du lyrisme et du trip-hop, à travers la concurrence amoureuse d'une Castafiore hystérique et d'une pianiste souffre-douleur, Yvonne de Saint-Coffre. Toutes deux vont se battre pour gagner l'amour d'un preux chevalier, répondant au nom de Siegfried von Siegfried.
Ce mélange astucieux d'airs d'opéra, de gospel et de reprises des Sex Pistols a ravi le public pendant une dizaine d'années de 1991 à 2002. Sa recette : des vocalises démesurées, un bel accent allemand, une mise en scène soignée, de l'humour et toujours beaucoup de dérision. En 1999, le show excentrique remportera le Molière du meilleur spectacle musical.
C'est ce zeste de folie que nous vous proposons de retrouver en tête d’article. L'archive présentée est un large extrait de ce spectacle présenté dans « Le cercle de minuit » le 27 février 1995. Accompagnée par la pianiste Ariane Cadier, Marianne chante Le petit rossignol.