Lorsque l'on pense à Marcel Amont, une chanson nous vient immédiatement à l'esprit. C'est sans doute son plus grand tube, en tout cas celui qui lui apporta la reconnaissance du public. Cette chanson, c'est Le Mexicain, sur des paroles de Jacques Plante, grand parolier des années soixante et sur la musique de Charles Aznavour.
"Un mexicain basané. Est allongé sur le sol. Le sombrero sur le nez. En guise en guise en guise en guise en guise en guise de parasol…"
En 1962, Le Mexicain va propulser le chanteur en tête des ventes de disques pendant plusieurs semaines et apporter la notoriété à Charles Aznavour qui débutait lui aussi sa carrière de chanteur. La même année, ce titre sera également enregistré par Les compagnons de la chanson et remportera le même succès.
Nous sommes le 20 janvier 1985, sur le plateau de Dimanche Martin et Marcel Amont se lance dans une interprétation endiablée, aux vocalises époustouflantes, du succès le plus populaire de sa carrière.
Et voici ci-dessous, deux heures de tubes de Marcel Amont, compilées par les équipes de la chaîne YouTube INA Chansons :