Aller au contenu principal
JO 1984 : le premier marathon féminin

JO 1984 : le premier marathon féminin

Voici l’une des 329 épreuves des JO : le marathon féminin. La course, prévue le 11 août 2024, clôture ces Olympiades alors que traditionnellement, c’est le marathon homme qui se déroule le dernier jour. Une volonté du CIO de mettre les marathoniennes à l’honneur, mais ça n’a pas toujours été le cas. Pendant longtemps des femmes se sont battues pour que la discipline soit admise aux JO.

Par Ludivine Lopez, avec la rédaction d'INA.fr - Publié le 29.05.2024 - Mis à jour le 09.08.2024
 

L'ACTU.

Le marathon est une des épreuves reines des Jeux Olympiques. Depuis toujours, c'était le marathon masculin qui mettait un point final aux Jeux, le dernier jour de compétition. Pour l'édition de 2024 à Paris, le comité olympique a décidé de conclure cette quinzaine avec le marathon féminin pour valoriser les performances des athlètes féminines, La course se déroule le dimanche 11 août 2024, à quelques heures de la cérémonie de clôture quand le marathon masculin sera disputé la veille.

LES ARCHIVES.

Retour en archives sur les précédents marathons féminins. Le 5 août 198, à Los Angeles, se déroulait le premier marathon féminin de l’histoire des Jeux olympiques. Avant cette date, l’épreuve n'existait pas. Et pour cause, la discipline a longtemps été interdite aux femmes.

Avant cette date, des femmes devaient braver l'interdit. En France notamment, dans les années 1970, il y a eu Chantal Langlacé. Elle avait un surnom, la « Marathon soman » et deux records du monde à son actif en 1974 et 1977. Pourtant, elle n’était pas la bienvenue. C’est ce qu’elle racontait des années plus tard.

Autre pionnière aux États-Unis, l’athlète Kathrine Switzer. En 1967, à 20 ans, elle a dissimulé son identité pour s’inscrire au marathon de Boston. Pendant la course, l’organisateur tentera même de l'arrêter violemment en tirant sur son dossard 261. En vain. Elle finira le marathon en 4h10 et sera radiée de la fédération américaine d’athlétisme. Mais trop tard, elle était devenue un symbole de l’émancipation des femmes.

Le 5 août 1984, Kathrine Switzer était évidemment au rendez-vous du marathon de Los Angeles. Cinquante femmes participèrent à l’épreuve qui représentait une victoire pour les pionnières de la discipline. La course fut remportée par l'Américaine Joan Benoit en 2h, 24 min et 52 s.

Course à pied " La Parisienne "
2016 - 02:03 - vidéo

En 2016, l'américaine revient sur 

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.