Aller au contenu principal
Manuel Valls en 2018 : "J'ai dit que quoi qu'il arriverait, je resterais à Barcelone"

Manuel Valls en 2018 : "J'ai dit que quoi qu'il arriverait, je resterais à Barcelone"

L'ancien premier ministre veut revenir en France après son échec à Barcelone. Pourtant, il y a 3 ans, au moment de remettre son mandat de député, il se défendait de tout retour éventuel.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 25.03.2021 - Mis à jour le 25.03.2021
Plateau invité : Manuel Valls - 2018 - 07:01 - vidéo
 

Après son échec aux municipales de Barcelone, d'où il est né, Manuel Valls revient en France. Dans un nouveau livre Pas une goutte de sang français (Éd. Grasset), l'ancien premier ministre dit vouloir revenir dans le débat pour défendre ses thèmes de prédilection, comme la laïcité et la lutte contre l'islamisme. "Il manque des voix, un message", dit-il. Et d'ajouter dans son livre : " (...) j’ai acquis une certitude : je suis français (…) tout me ramène à la France. Il a fallu que je la quitte pour le comprendre".

Il aura donc fallu trois ans et un échec pour apprendre. Car en 2018, au moment de partir, son propos était affirmatif. Invité du JT de France 2, il affirmait, pèle-mêle : "C'est un choix de vie, je pars sans amertume, il n'y a pas de rupture, Barcelone, c'est le même chemin, une certaine idée de la démocratie". Puis à la question d'un éventuel retour, sa réponse était claire : "J'ai dit que quoi qu'il arriverait, je resterais à Barcelone, c'est un choix de vie personnelle, c'est un au revoir français, chaleureux et tendre".


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.