Littéralement, Manneken-Pis signifie "le petit homme qui pisse" en néerlandais. C'est une fontaine sous la forme d'une statue de bronze qui fut dégradée et volée de nombreuses fois. Elle a été installée au 15ème siècle et joue un rôle essentiel dans la distribution d'eau potable. Mais la statue la plus célèbre a été conçue par le sculpteur Jérome Duquesnoy l'Ancien à la demande des édiles communaux bruxellois en 1619. A cette époque, les autorités bruxelloises optent pour le réaménagement de la fontaine. Depuis un énième vol en 1965, l'actuel Manneken-Pis est une réplique. Celle fabriquée en 1619 est conservée au Musée de la Ville de Bruxelles situé dans la Maison du Roi.
Mais d'où vient ce symbole du Manneken-Pis ? Plusieurs légendes ont vu le jour mais la plus plausible date de 1142. Godefroid III de Louvain, alors tout jeune enfant, accède au trône. Certains mercenaires et vassaux profitent de son jeune âge pour se révolter et affronter son armée. Lors de la bataille de Ransbeek, les troupes du jeune Godefroid III se trouvent en mauvaise posture. C'est à ce moment là que le jeune souverain se leva dans son berceau et adopta la posture que l'on connait aujourd'hui. A la suite de ce besoin pressant, ses troupes reprirent le dessus et remportèrent la bataille.
La fontaine a été dérobée pour la première fois en 1747 par des soldats français sur place à Bruxelles. Mais en 1965, lors de son vol, les bruxellois étaient révoltés. A la suite de sa disparition, il ne restait plus que ses pieds. Le reste du corps fut retrouvé un an plus tard dans le canal de Charleroi. Dans ce reportage de l'ORTF en 1965, un bruxellois exprimait son dégoût : "C'est vraiment provoquer la population bruxelloise". Et un autre de rajouter : "De la à le mutiler, c'est odieux."
Après son vol le 26 avril 1978, la statue est retrouvée quelques jours plus tard. C'était l'oeuvre d'un canular d'étudiants.
De nombreux touristes se pressent chaque jour devant la statue du Manneken-Pis. Elle est même régulièrement habillée et a reçu près de 1000 costumes. Ces derniers sont d'ailleurs exposés au Musée de la ville de Bruxelles où une borne interactive permet de les découvrir.