L'ACTU.
C'est une ère qui se referme à Lyon, après le décès de l'ancien maire Gérard Collomb, samedi 25 novembre à l'âge de 76 ans. Il avait obtenu son premier mandat de conseiller municipal lyonnais en 1977, en tant que membre du Parti socialiste. Député puis sénateur du Rhône et finalement à la tête de Lyon et de sa métropole pendant un peu moins de 20 ans, ce baron de la politique locale avait terminé sa carrière comme il l'avait entamée. Après avoir démissionné du poste de ministre de l'Intérieur au début du premier quinquennat d'Emmanuel Macron, il avait échoué à retrouver son poste de maire aux élections de 2020 et était redevenu conseiller municipal de la Ville de Lyon.
L'ARCHIVE.
« C'est une nouvelle génération de militants politiques qui accède maintenant avec ces nouvelles fonctions à une dimension politique nationale ». En 1981, Gérard Collomb était élu député du Rhône à l'âge de 34 ans, figurant ainsi parmi les jeunes pousses du Parti socialiste à l'Assemblée nationale. Dans l'archive en tête d'article, le jeune professeur de lettres, méconnaissable, fêtait sa victoire. Autour de lui son équipe célébrait avec ferveur.
Longtemps membre du Parti socialiste, il siège à l'Assemblée nationale jusqu'en 1988, puis devient sénateur, de 1999 à 2018. Gérard Collomb est enfin élu maire de Lyon en 2001, poste qui lui permet d'accéder à une notoriété nationale.