L'ACTU.
L’attentat à La Nouvelle-Orléans (Louisane), survenu lors des festivités du Nouvel An 2025 a fait 15 morts (dont l'assaillant) et une trentaine de blessés. L’attaque à la voiture-bélier a été perpétrée par Shamsud-Din Jabbar, un ancien militaire de 42 ans originaire du Texas. Il a foncé dans la foule dans le quartier touristique du Vieux carré. L'homme avait revendiqué son appartenance à l’État islamique. Il a été abattu par la police.
Le Vieux carré de La Nouvelle-Orléans est le cœur de la ville, ultra-populaire. Il est célèbre pour ses restaurants, ses bars, ses clubs de jazz. La nuit tombée, Bourbon Street, où l'attentat a été commis, s’anime jusque tard dans la nuit. Les noctambules, les touristes ou les amoureux de jazz se laissent gagner par l'esprit de fête qui règne ici.
LA VILLE.
La Nouvelle-Orléans est située en Louisiane, sur les rives du Mississippi, à proximité du golfe du Mexique. Surnommée « Big Easy », elle est réputée pour sa vie nocturne, ses concerts de musique et sa cuisine épicée. Son bouillonnement artistique et musical reflète le brassage des cultures française, africaine et américaine. La ville a été fondée en 1699 par Jean-Baptiste Le Moyne, sieur de Bienville et tire son nom du régent de France, le duc Philippe d'Orléans.
Certains de ses habitants, descendants des créoles français (cajuns), parlent toujours le français. Aujourd'hui encore, la ville cultive la culture du mardi gras, le carnaval de fin d'hiver renommé pour ses défilés costumés et ses fêtes de rue.
Nouvelle Orléans : le carnaval en Louisiane
1997 - 04:28 - vidéo
Reportage consacré au carnaval du mardi gras dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans en 1997.
L'ARCHIVE.
Nos archives montrent bien la chaleureuse ambiance de ce quartier incontournable et la beauté du patrimoine colonial espagnol et français. C'était déjà le cas en 1976, date de l'archive à regarder en tête d'article.
« Si vous avez la chance de visiter la Louisiane, ne manquez pas à La Nouvelle-Orléans, là où, en 1911, est né le jazz. Ici, tout n'est que contrastes. Une ville moderne avec Canal Street, une des avenues les plus larges du monde, bordée par le Vieux carré ou quartier français qui a subi toutes sortes d'influences françaises, anglaises, espagnoles, américaines. Des maisons que personne n'oserait plus faire, mais que tout le monde envie. Enfin. Des habitants de toutes sortes, des plus sophistiqués aux plus simples, des noirs, des blancs, des créoles. Une tour de Babel... »
Le reportage nous entraîne dans le Vieux carré, mais aussi dans son port, « le deuxième des États-Unis sur la côte du Mexique et le troisième du monde » et l'importance de la francophonie toujours vivante alors, avec 800.000 locuteurs descendants des Cajuns et des Créoles.
Visite du Vieux carré
L'archive ci-dessous qui date de 1973 dévoile plus spécifiquement le Vieux carré, l'ancien quartier français où les noms de rue (Toulouse, Chartres, Absynthe...) trahissent l'ancienne influence française. À l'image de Bourbon Street, que l'on découvre ici à la nuit tombée. Elle a été baptisée ainsi en hommage en Louis XIV dont le nom de naissance était Louis de Bourbon. Les images sans commentaires permettent de s'immerger dans l'ambiance, rythmée par la musique de jazz.
Le carré français, quartier de la Nouvelle Orléans
1973 - 02:45 - vidéo
Immersion dans un club de jazz
Nous terminons notre visite par un focus sur le jazz, qui comme nous l'avons vu précédemment, est né à La Nouvelle-Orléans. L'archive ci-dessous, datée de 1964, nous entraîne dans ce berceau du jazz, dénommé ici « Dixieland ». La visite s'achève dans un bar où les pionniers du jazz jouent toujours avec un bonheur partagé. Rencontre avec Billie et Dede Pierce, derniers représentants du jazz « New Orleans ». Mari et femme dans la vie, ils jouent ensemble, Billie au chant et au piano et l'époux Dede à la trompette ou au cornet.
Le jazz vivant dans le quartier français de la Nouvelle Orléans
1964 - 06:27 - vidéo