Aller au contenu principal
Lou Doillon raconte les difficultés d'être fille de célébrités

Lou Doillon raconte les difficultés d'être fille de célébrités

Anna Biolay, fille de Benjamin Biolay et de Chiara Mastroianni, a été victime d'une vague de harcèlement sur les réseaux sociaux suite à sa montée des marches au festival de Cannes. Outre de violents commentaires sur son physique, il lui a été reproché d'être la fille de célébrités. Une situation familiale, qui peut être, certes, un avantage professionnel, mais qui n'en est pas moins difficile à vivre. C'est ce que racontait en 1998 Lou Doillon, la fille de Jane Birkin.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 24.05.2023
 

L'ACTU.

La fille du chanteur Benjamin Biolay et de l'actrice Chiara Mastroianni, Anna Biolay, a été la cible d'une vague de harcèlement en ligne après sa montée des marches au Festival de Cannes. Outre des insultes visant son physique, sa situation familiale a été critiquée. Elle n'est pas la seule « fille de » à recevoir ce genre de critiques. Ces derniers mois, ces « nepo-babies », selon le terme utilisé outre-atlantique, font l'objet de vives critiques quant à l'avantage que leurs liens familliaux leur donneraient dans la poursuite d'une carrière.

Les enfants de stars sont-ils pistonnés ? Dans le magazine Elle, l'actrice Lily-Rose Depp, fille de Johnny Depp et Vanessa Paradis, s'en était défendue : « Les gens ont vraiment des idées préconçues sur nous et comment on en est arrivé là. Je peux affirmer que personne ne va me donner un rôle s'il ne me correspond pas ». Au contraire, l'actrice américaine Jamie Lee Curtis, la fille de Tony Curtis et Janet Leigh, avait assumé sa position sociale : « Je sais qu’en me regardant, vous vous dites que je suis là parce que je suis une nepo-baby et je le comprends tout à fait ».

L'ARCHIVE.

« Lou, est-ce que vous aviez l'impression d'avoir la même enfance que tous les copains de classe ou est-ce que vous sentiez, quand même, que c'était différent ? » Être « fille de » n'était pas aussi facile que cela peut en avoir l'air. En 1998, alors qu'elle avait 17 ans, Lou Doillon, actrice et fille de Jane Birkin, témoignait sur le plateau de « Comme au cinéma » sur France 2. « Quand on est petit, on ne s'en rend pas vraiment compte. Les enfants sont terriblement méchants », disait-elle ainsi dans l'extrait disponible en tête d'article. Alors qu'elle était très jeune, ses camarades de classe avaient, en effet, refusé de l'inclure sous prétexte que, racontait-elle, sa mère était Jane Birkin. Les moqueries prirent même la forme de harcèlement, lui rappelant qu'un jour, sa mère avait fait « des photos de nu ». « Un jour, ça va, deux jours, ça va, et après toute la scolarité, on a envie de gerber quoi », résumait-elle.

« Quand t'es petit, c'est de la jalousie, c'est nourri par les parents », analysait-elle. « La plupart des enfants d'acteurs sont dans des écoles privées. Mes parents ont eu raison de se dire, "on va pas la séparer encore plus", donc j'étais en public. Mais, dans les lycées publics, savoir que t'es la fille de Jane Birkin et que t'es avec eux dans la classe, ils supportent pas quoi. » Elle avait souffert aussi de remarques des professeurs qui exprimaient sans discrétion leur surprise à la découverte du nom de sa mère.

Lou Doillon a plusieurs demi-frères et sœurs. Du côté de sa mère, elle est notamment la demi-sœur de Charlotte Gainsbourg, fille du chanteur. À la mort de celui-ci, elle avait 9 ans et à l'école « tout le monde croyait que mon père était mort. » Alors, à l'école, elle avait entendu, en boucle : « Ton père il est mort, ton père il est mort ». L'air déprimé, elle concluait : « Et toute une école qui vous dit ça, mais ça sert à quoi ? »

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.