LE GROUPE.
Riot in Toulouse est un titre méconnu du rock français qui suscita pourtant l'enthousiasme à sa sortie en 1977. Ce titre, nous le devons à Little Bob Story, un groupe de rock français fondé en 1971 au Havre, ville portuaire aux allures de Détroit aux États-Unis.
Ce groupe français iconique, entre punk et rock, est l'un des rares avoir obtenu une reconnaissance au Royaume-Uni. Car derrière ce nom très anglo-saxon se cache en réalité des « frenchys » survitaminés : Roberto Piazza alias Little Bob (chant) d'origine italienne, Guy-Georges Gremy (guitare, qui remplace rapidement « Bibi », le guitariste original) « Barbe Noire » (basse) et Mino Quertier (batterie).
Véritables « bêtes de scène », les Français s'épanouiront essentiellement en live. Le nom de « Little Bob » est une référence à la petite taille du chanteur, bien évidemment, mais est aussi un hommage au pionnier du rock'n'roll noir, Little Richard, dont le chanteur était fan.
En 1976, les rockers havrais trouvent un label et signent chez Chiswick Records. Profitant de l'explosion de la vague punk, ils participeront aux deux éditions du festival punk de Mont-de-Marsan en 1976 et 1977. C'est à cette époque que sort leur second album, All or Nothing, qui se vendra à 60 000 exemplaires. Parmi les titres cultes, il y a Riot in Toulouse, écrit en anglais car Little Bob Story chante dans la langue des groupes qu'il écoutait adolescent. Si cela représenera un obstacle pour prétendre aux radios françaises, ce fut un bon passeport pour la presse musicale anglo-saxonne qui surnommera le leader du groupe le « MC5 ou le Dr. Feelgood français ».
Sa dimension charismatique lors de concerts épiques et chaleureux lui a aussi valu la reconnaissance, le respect et l'amitié de pointures anglo-saxonnes comme Lemmy de Mötorhead (mort récemment), des Pretty Things, Southside Johnny ou encore de Bruce Springsteen, lui-même ! Le « Boss » qui lui confiera d'ailleurs un titre, Seaside bar song, une chanson qui paraîtra en 1978 sur Comme see me.
LA CHANSON.
Le titre à découvrir en tête d'article est un morceau emblématique de leur influence punk-rock, teintée de blues : Riot in Toulouse. S'il passait peu en radio, le groupe était venu le jouer à la télé, dans l'émission « Blue Jean 78 » de F2, le 24 avril 1978. Un titre tendu et qui bastonne, à l'image du thème abordé dans ses paroles : la rébellion de la jeunesse à Toulouse.
EN CONCERT
Little Bob Story, le « Bruce Springsteen français » interprète Riot in Toulouse lors d'un concert au Circuit Paul Ricard du Castellet, dans le Var, le 19 septembre 1987.
« I'm talking about Toulouse
The kids have nothin' to loose
I'm talking about the riot... »
« ... Do you know this town
In the south west side of France
Where the kids are so hot'n exited every night... »
« ... Do you know this town
In the south west side of France
Where the flics, the pigs, come down, to get flight... »
« ... I'm talking about Toulouse
I'm talking about Toulouse
The kids have nothin' to loose
I'm talking about the riot...
Toulouse in my mind... »
Little Bob a 78 ans et continue à se produire sur scène. Début juin 2023, avec plus de cinquante ans de carrière, il était en concert à Pessac, avec un répertoire plus blues et apaisé.