Aller au contenu principal
Fairouz en 1988, «l'ambassadrice du Liban auprès des étoiles»

Fairouz en 1988, «l'ambassadrice du Liban auprès des étoiles»

La chanteuse libanaise Fairouz (qu'on peut aussi écrire Fayrouz) fête ses 90 ans le 21 novembre 2024. L'artiste est un monument des mélopées arabes depuis des décennies dans son pays. Elle chante inlassablement l'amour et la paix pour son pays, le Liban. En 1988, Antenne 2 dressait son portrait à l'occasion d'un concert à Bercy.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 01.09.2020 - Mis à jour le 21.11.2024
1988 : Fayrouz à Bercy - 1988 - 02:41 - vidéo
 

En 1988, Antenne 2 dressait le portrait de Fairouz, à l'occasion d'un concert qu'elle donnait à Paris-Bercy. La chanteuse est celle que les Libanais surnommaient « l'ambassadrice du Liban auprès des étoiles » et qui faisait l'admiration de tous les Arabes, à l'instar d'Oum Kalsoum.

Depuis des décennies, celle dont le pseudonyme signifie « turquoise » (de son vrai nom Nouhad Haddad) a exalté sur toutes les scènes l'amour, la liberté et son Liban natal où elle est née en 1934 dans une famille chrétienne syriaque d’un quartier modeste de Beyrouth. Elle-même n’a jamais quitté son pays pendant la guerre civile (1975-1990), refusant de prendre parti.

Ci-dessous une version d'un de ses tubes les plus célèbres, Habaytak bisayf (Je t'aime en été) :

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.