L'ACTU.
Bonux est de retour dans les rayons. Après plus de dix ans d'absence, le produit de lavage préféré des ménagères des années 60 reprend du service. C’est la société Héritage, spécialisée dans la relance de marques patrimoniales, qui est à l’origine de ce grand retour. Et le fameux cadeau surprise devrait lui aussi être de retour.
L'ARCHIVE.
Vendue en poudre pour le lavage à la main, la lessive Bonux a été lancée en 1958 par le groupe américain Procter & Gamble sous le nom de Bonus pour le marché français. Cette poudre lavante s'est développée en parallèle à l'équipement des ménages français en machine à laver. Elle a très tôt bénéficié d'un marketing ingénieux destiné à fidéliser les ménagères, mais pas seulement. Chaque spot associait la blancheur obtenue à une surprise dissimulée au fond du baril. Un coup de maître avant-gardiste. Les réclames intégraient habilement les enfants dans le choix de la lessive achetée par leur maman. Avec le slogan « Son premier cadeau, c'est la blancheur », la marque jouait sur la double promesse de propreté et d'amusement qui restera longtemps dans l'imaginaire collectif.
C'est ce que montre bien l'archive en tête d'article, une réclame de 1982 mettant en scène le petit Paul et son chien aux pattes très sales. Loin d'être puni pour s'être sali, le petit garçon recevra son cadeau surprise, une belle voiture de course.
Dans le spot ci-dessous, qui date de 1970, Bonux s'amusait déjà, au second degré, sur l'aspect ludique de cette poudre à laver. Tout en arguant que « son premier cadeau, c'était la blancheur », elle mettait en scène un monsieur venu acheter la lessive pour offrir le cadeau à sa belle-mère !
Portait d'un collectionneur de gadgets Bonux
En 2007, à l'occasion des 50 ans de la marque, Francis présentait son incroyable collection. Il expliquait que parmi les objets les plus diffusés, toujours en plastique, se trouvait la passoire. C'était le début de l'ère du plastique. Ce fan de surprises Bonux avait gardé plus de 500 gadgets, avec un faible pour les voitures miniatures et son calot en papier siglé Bonux qu'il arborait en vacances. À l'époque de ce reportage, le cadeau n'était plus réel, mais virtuel, de la musique à télécharger, « pour le plus grand malheur des collectionneurs », concluait le commentaire avec une pointe de déception.
Le célèbre cadeau a perduré jusqu'en 2012 pour disparaître définitivement avec l'avènement de la lessive liquide. Avec ce retour, la marque Bonux s'affiche désormais éco-responsable. Il ne sera en effet plus question de jeux en plastique, mais de jouets en carton.