Aller au contenu principal
Les ZZ Top jouent "Nasty Dogs and funky kings" à Baltard, en 1980

Les ZZ Top jouent "Nasty Dogs and funky kings" à Baltard, en 1980

Dusty Hill, le bassiste barbu du groupe américain ZZ Top est décédé à l'âge de 72 ans, mercredi 28 juillet. En 1980, les Texans jouaient pour la première fois en France et l'émission Chorus assistait à l'événement.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 29.07.2021 - Mis à jour le 30.07.2021
ZZ Top "Nasty dogs and funky kings" - 1980 - 04:21 - vidéo
 

Barbe blonde, chapeau vissé sur la tête et voix profonde, Dusty Hill, le bassiste du groupe de blues-rock était présent depuis les débuts des ZZ Top, en 1970. Les Texans ont connu la notoriété, notamment avec le morceau "La Grange", mais leurs plus grands succès commerciaux datent des années 80 avec les incontournables tubes "Gimme All Your Lovin" et "Sharp Dressed Man", extraits de l'album "Eliminator", paru en 1983.

ZZ Top s'est rarement produit en France, leur première visite date d'avril 1980. A l'époque, ils avaient autorisé l'équipe du magazine musical "Chorus" à enregistrer leur unique concert français, filmé au Pavillon Baltard. L'archive en tête d'article vous propose de plonger dans l'ambiance surchauffée avec le premier titre interprété par le groupe durant le set, "Nasty Dogs and funky kings", avec un Dusty Hill au sommet de sa forme.

En 2010, Antoine de Caunes revenait sur ce concert mythique et sur le charisme de Dusty Hill et sur les sympathiques "personnages clownesques" du groupe.

Florence Dartois

Pour plus de ZZ Top sur madelen :

Retrouvez l'intégralité du concert sur madelen, l'offre de streaming illimité de l'ina.

Chorus : concert de ZZ Top au Pavillon Baltard. Deux très longues barbes, deux chapeaux et deux guitares, les ZZ Top et leur look immuable nous offrent d'excellents morceaux de ce rock teinté de blues, qui fleure bon le sud des Etats-Unis. Du lourd ! (0H19 — 26-04-1980 — Réal : Don Kent). Partie 1 (Ils interprètent "Nasty dogs and funky kings","El diablo ","Cheap sunglasses","Arrested for driving while blind") et partie 2 ("La grange", "Fool for your stockings","Jailhouse rock","Tush").

Pour aller plus loin : 

Actualités régionales Île de France : ZZ Top à Paris en 1983. Reportage sur le groupe américain ZZ Top qui commence sa tournée en France, à Saint-Ouen. Au volant d'une Chrysler de collection, ils traversent Paris, évoquent de leur passion des vieilles voitures, et déclarent leur amour au public français. (2 novembre 1983)

Les enfants du rock : Rock report. Reportage à Houston au Texas consacré à la dernière date de la tournée du groupe ZZ Top, sur une alternance d'interviews de fans et des membres du groupe ainsi que des images de la Cérémonie de la remise des diplômes faisant des musiciens des "héros vivants du Texas". (27 septembre 1986)

JT Soir Montpellier : Festival Les Déferlantes d'Argelès-sur-Mer. Le 5ème festival les Déferlantes d'Argelès-sur-Mer a débuté hier soir avec 7 groupes dont les mythiques texans ZZ Top. Plus de 10 000 personnes ont répondu présentes pour cette première soirée. (10 juillet 2011)


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.