Le célèbre Numéro 5 de Chanel a été lancé le 5 mai 1921. Ce parfum a été créé pour Gabrielle Coco Chanel par le parfumeur Ernest Beaux. "Je veux un parfum de femme qui sent la femme", aurait-elle dit. Le mystère du nom est à vrai dire très simple à comprendre : l'accord a été trouvé le 5 du 5e mois de l'année et il s'agit du 5e échantillon présenté à la créatrice. "Je lance ma collection le 5 mai, cinquième mois de l’année, laissons-lui le numéro qu’il porte et ce numéro 5 lui portera chance", a-t-elle dit.
Dans cette archive, nous visitons une usine de fabrication du parfum à Compiègne, dans l'Oise. De multiples étapes sont réalisées à la main, dont notamment le baudruchage du flacon et sa fermeture. Le geste, à la main, est précis, soigné et appliqué.
Très apprécié, le Numéro 5 de Chanel fut pendant longtemps le parfum le plus vendu en France. Les notes les plus importantes de sa fragrance sont le jasmin ou la rose. Sur RFi, Eugénie Briot, historienne de la parfumerie, attribue sa longévité à plusieurs facteurs, dont son numéro qui est devenu son nom. Selon elle, il est "très audacieux (...) cela le place d’emblée hors du temps et hors des modes. Cela l’a rendu plus facilement adaptable à chaque époque, à chaque culture et à chaque marché." Pour elle enfin, le flacon "joue un peu le même rôle que le nom".