Née le 22 août 1922, l'actrice Micheline Presle fête ses 100 ans. Aussi à l'aise sur les planches que devant la caméra (on l'a vu notamment dans Le Diable au corps, L'Assassin ou encore Peau d'Âne), la comédienne est également connue du grand public pour la série Les Saintes Chéries. Retour sur une série culte.
Que ce soit à la montagne, à Saint-Tropez ou bien encore une journée ordinaire, la série a mis en scène, avec ironie et sourire, les petits tracas de la vie quotidienne d'une famille typique des années 60 : Ève (Micheline Presle), jeune femme au foyer au caractère bien trempé et Pierre Lagarde (Daniel Gélin) son époux, cadre dans une grande société. Ces chroniques décrivent le quotidien dans ce qu'il a de plus cocasse. La série donne notamment la part belle aux pérégrinations et aux tentatives d'émancipation de la jeune épouse. De la galère d'un déménagement aux devoirs des enfants, en passant par les vacances à la mer... De quoi rappeler les pastilles humoristiques de la série Un gars, une fille, mais version sixties !
Dans cet épisode du 23 octobre 1965, voici Ève au volant. La conductrice malicieuse vient de crever sur une route isolée de campagne. Qui viendra la dépanner ? Un beau brun ténébreux peut-être ? Vous reconnaîtrez sans doute, sous les traits du sauveur, le jeune Jacques Higelin, encore méconnu à l'époque.
La série s'est déclinée sur 3 saisons de 13 épisodes, soit 39 épisodes (les 13 premiers en noir et blanc) de 26 minutes. Elle a été réalisée par Jean Becker pour la majeure partie, mais aussi Maurice Delbez et Nicole de Buron. Les épisodes ont été diffusés à partir du 9 octobre 1965 sur la première chaîne de l'ORTF.
Pour aller plus loin
Retrouvez Les Saintes Chéries sur madelen
Visionnez l'émission Rembob'ina consacrée à la série
Samedi et compagnie : Daniel Gélin à propos de la série en 1969
Sur le même sujet