Dans un article publié en 2019, Le Point rappelait la passion que nourrissait George Martin pour l'auteur français Maurice Druon (1918-2009), auteur entre 1955 et 1977 du roman historique en plusieurs tomes des Rois maudits : « Maurice Druon est mon héros et "Les rois maudits" sont à l'origine de "Game of Thrones" », expliquait l'écrivain américain. Dans une interview donnée au Guardian en 2013, il était même dithyrambique : « Je pense que Druon est le meilleur romancier historique français depuis Alexandre Dumas père ».
Une véritable inspiration, donc. En France, le roman «Les Rois maudits» a lui-même été adapté à la télévision en 1972.
Cette année-là, dans l'émission «Micros et caméras», Claude Barma évoque cette adaptation. Ancré dans l'univers du Moyen-Age, il s'attache à ce que les acteurs représentant les personnages du roman s'adaptent à cette période marquée par «l'Histoire, la violence et la sexualité. »
« Maudits, soyez maudits jusqu'à la 13e génération de vos races » ! Sur son bûcher, Jacques de Molay, dernier grand maître du Temple, lance cette malédiction à ses bourreaux, le roi Philippe IV le Bel, Guillaume de Nogaret, son Garde des Sceaux et le pape Clément V. Pourtant en bonne santé, les trois accusateurs décèdent subitement quelques mois plus tard…
Déclinée en six épisodes, cette collection met l’accent sur les guerres de succession pour la couronne de France au Moyen-Age jusqu’à la Guerre de Cent ans.
La série culte Game of Thrones, inspirée donc de l'oeuvre de Maurice Druon, a été diffusée sur la chaîne HBO à partir du 17 avril 2011.