Aller au contenu principal
Les petits et grands malheurs du Pont des arts

Les petits et grands malheurs du Pont des arts

La célèbre passerelle piétonne enjambant la Seine en plein coeur de Paris va être rénovée.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 11.02.2022
Les déboires du pont des arts - 1981 - 01:45 - vidéo
 

Inaugurée en 1984 à l'emplacement d'un précédent pont du XIXe siècle, la passerelle des arts située entre le Louvre et l'Institut de France, siège de l'Académie française, est célèbre (dans la capitale et bien plus loin encore) pour sa perspective sur le fleuve, l'île de la Cité et le coeur de Paris.

En 2022, cette passerelle, aussi appelée le Pont des arts, va être rénovée. Entre les rafistolages, les trous ou les planches branlantes, le platelage en bois est à refaire.

Cette passerelle piétonne a connu bien des déboires. Le nombre de ses arches notamment alimente la chronique.

Les origines de la passerelle remontent au début des années 1800. La vidéo ci-dessous revient sur cette histoire :

Nouvelle passerelle des Arts
1970 - 03:16 - vidéo

Au milieu des années 70, on rapporte que l'ouvrage est fragile, notamment à cause de plusieurs collisions de péniches contre les arches. Le pont sera fermé à la circulation en 1977 et s'effondrera effectivement sur 60 mètres en 1979 lors d'un dernier choc. Démonté en 1980, le pont actuel date donc de 1984, comme on le voit dans la vidéo en tête de cet article.

La passerelle des arts
1979 - 02:37 - vidéo

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.