Aller au contenu principal
«Les Mystérieuses cités d'or», une série culte qui est entrée au musée

«Les Mystérieuses cités d'or», une série culte qui est entrée au musée

 Après « One Piece » récemment ou « Cat’s Eyes », les aventures d’Esteban, Zia et Tao vont, à leur tour, être adaptées dans un remake en prise de vues réelles. Ce dessin animé franco-nippo-luxembourgeois, diffusé sur Antenne 2 en 1983, a fait rêver plusieurs générations. En 2013, elle entrait au musée Guimet.

Par Florence Dartois - Publié le 06.09.2023
Exposition les cités d'or - 2013 - 01:19 - vidéo
 

L'ACTU.

Attention série culte ! Le dessin animé Les Mystérieuses cités d’or devrait bientôt être adopté pour le petit écran en "live action". La société C4 Productions a annoncé le 4 septembre la mise en chantier de ce projet d’envergure, sans donner plus de précisions. Les adaptations en live action remportent un grand succès comme l'a montré celle de la saison 1 de One Piece mise en ligne sur Netflix.

Le choix du dessin animé iconique des années 80 devrait satisfaire les nombreux fans de cette série qui ne comportait pourtant que 39 épisodes de 28 minutes. Le dessin animé avait été diffusé au Japon sur la chaîne NHK à partir de juin 1982, puis en France sur Antenne 2 à partir de septembre 1983, dans l'émission « Récré A2 ».

Les Mystérieuses cités d’or est une libre adaptation du roman La Route de l'or (The King's Fifth, 1966) de Scott O'Dell, relatant la découverte et l'exploration de l'Amérique à l'époque des Grandes découvertes, à travers les aventures d'un petit héros attachant. Esteban, un jeune orphelin dotés de pouvoirs mystérieux, embarqué à bord de l’Esperanza vers l’Amérique à la demande du capitaine Mendoza. Sur sa route, il va rencontrer deux autres enfants et se lier d'amitié avec eux, la jeune Inca, Zia et Tao, dernier survivant du peuple Mu. Leur rencontre va marquer le début de leur quête des « Cités d’or » à bord de leur vaisseau volant le Grand Condor.

Le succès du dessin animé réside dans plusieurs ingrédients, d'abord, le récit mêlant histoire, fantastique et science-fiction, puis les personnages attachants, sans oublier un aspect plus instructif. À la fin de chaque épisode, un mini-documentaire de quelques minutes expliquait une notion historique particulière abordée dans l'épisode diffusé. En France, la voix-off de cette partie informative était confiée au comédien Jean Topart.

Une nouvelle aventure en Chine

En 2013, la nostalgie autour des trois héros avait donné l'idée aux studios Blue Spirit de réaliser de nouveaux épisodes à partir d'images de synthèse comme l'expliquait, dans l'archive ci-dessous, Samuel Feuillade, le superviseur animation des studios.

Le retour du dessin animé dont l'action se déroulait en Chine et au Tibet avait inspiré une exposition au musée Guimet qui présentait des objets visibles dans la série. L'archive en tête d'article, diffusée sur FR3 Nice, en juin 2013, présentait le parcours narratif qui suivait le même trajet que les trois héros dans la nouvelle aventure.

Des fans comblés

L'archive ci-dessous, extraite du JT de 13 heures de TF1, d'avril 2013, présentait, elle aussi, cette exposition très attendue par les fans de tous les âges. Enfants d'aujourd'hui ou d'hier, tous adoraient se replonger dans l'ambiance d'un dessin animé devenu « intemporel ».

Exposition inspirée par la suite du dessin animée des Mystérieuses cités d'or à Paris. Micro-trottoirs de visiteurs de l'exposition et interview de Jean-Luc François, réalisateur de la suite du film d'animation.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.