Pour devenir immortel, le chemin est long. C'est quoi être immortel de l'Académie française ? On vous explique.
Depuis 1635, il y a des immortels en France. Ils sont au maximum 40, regroupés quai Conti à Paris sous la coupole de l’Académie française. Leur mission principale : préserver et définir la langue française, et cela passe par l'élaboration d'un dictionnaire. Une activité qui prend du temps puisque la noble institution travaille sur sa neuvième édition. Il aura fallu 400 ans pour concocter les huit précédentes versions.
Critères d'élection
Pour devenir candidat, il faut répondre à un certain nombre de critères : être âgé de moins de 75 ans, mais sinon, il n'y a pas de condition de nationalité ni de profession. Il suffit d’obtenir la majorité absolue des suffrages et vouer un certain amour à la langue française. Depuis sa création au XVIIe siècle, l'institution est indépendante. Mais pas toujours irréprochable.
Certains pointent du doigt l'absence de parité. Il aura fallu attendre 345 ans pour que la première femme revête l’habit des immortels. C'était en mars 1980 que la première écrivaine a pu s'installer sous la coupole. Elle s'appelait Marguerite Yourcenar et c'était une petite révolution pour certains immortels restés bloqués à l’époque de Richelieu.
Marguerite Yourcenar à propos de son élection à l'Académie française
1980 - 01:27 - vidéo
«Réac» pour certains, gardiens du temple de la langue française pour d’autres, les immortels traversent les siècles.