Emmanuel Macron s'est rendu lundi 10 janvier dans la vallée de la Roya, dans les Alpes-Maritimes, 15 mois après les crues meurtrières qui ont dévasté plusieurs villages.
La vallée de la Roya est une zone alpine proche de l'Italie où il s'était rendu le 8 octobre 2020, une semaine après les crues catastrophiques qui avaient fait dix morts et huit disparus dans plusieurs vallées près de Nice et Menton. Lundi, il devait y faire l'état des lieux des chantiers de reconstruction et rencontrer des habitants et des élus mobilisés sur les travaux.
«Comme un tsunami»
Comme on le voit dans l'archive en tête de cet article, les inondations de la vallée avaient été provoquées dans la nuit du 2 au 3 octobre 2020 par la tempête Alex et le débordement des rivières. Le journaliste, en commentant les images, évoque une situation «comme un tsunami». Le bilan avait été lourd sur plusieurs vallées du département : dix morts, huit disparus, des maisons dévastées, des routes emportées par les eaux, des ponts détruits et des centaines de sinistrés. En 24 heures, il sera tombé quelque 500 millimètres d'eau par endroits.
Lors de sa première visite, le chef de l'État avait promis aux habitants de débloquer de gros moyens pour reconstruire «très vite» et s'était engagé ensuite à revenir sur place d'ici à la fin de l'année 2021.