Primés plus de 70 fois, les artistes français vivent avec les Oscars leur rêve américain. La palme des nominations et des récompenses va aux compositeurs et musiciens tricolores : Michel Legrand, Maurice Jarre, Francis Lai, Georges Delerue, Gabriel Yared . Dernier en date, Alexandre Desplat qui en a remporté deux, le dernier pour la meilleure bande originale de film pour La forme de l'eau. Retour sur les Frenchies oscarisés…
Mais acteurs et réalisateurs ne sont pas en reste. Souvenons-nous de Claude Lelouch, Simone Signoret, Juliette Binoche, Marion Cotillard... et plus récemment, The Artist, le film de Michel Hazanavicius, récompensé de 5 Oscars, dont celui de meilleur film étranger et de meilleur acteur pour Jean Dujardin.
Les précédents Oscars français
En 2015, le compositeur Alexandre Desplat a été le seul Français sacré aux Oscars. Il remporte celui de la meilleure bande originale pour The Grand Budapest Hotel. C'était la huitième nomination de sa carrière de compositeur, l'un des plus recherchés de l'industrie du cinéma.
2012. The Artist remporte 5 Oscars et Jean Dujardin très ému est également couronné.
2008. Marion Cotillard reçoit la statuette pour son interprétation d'Edith Piaf dans La môme Piaf d'Olivier Dahan.
2006. La marche de l'empereur remporte l'Oscar du documentaire.
1997. Juliette Binoche reçoit l'Oscar du meilleur second rôle pour Le patient anglais d'Anthony Minghella.
1984. Michel Legrand reçoit son 3ème Oscar pour la musique du film Yentl de Barbara Streisand.
1980. George Delerue est à son tour oscarisé pour la BO du film Little romance (audio)
inavideo
1979. Préparez vos mouchoirs de Bertrand Blier reçoit l'Oscar du meilleur film étranger. L'un des comédiens du film, Patrick Dewaere, commente la réception du film aux Etats-Unis, l'influence de l'Oscar.
1977. Interview de Jean-Jacques Annaud, réalisateur, et Jean Carmet, comédien, à propos du film La victoire en chantant, qui a obtenu l'Oscar du meilleur film étranger à Hollywood.
1972. Francis Lai est couronné pour la musique de Love Story.
Le compositeur joue et chantonne le thème du film.
1970. Costa-Gavras reçoit un Oscar pour son film "Z". Jacques Perrin évoque ici le financement de ce film.
1967. Claude Lelouch reçoit deux Oscars à Hollywood pour le meilleur film en langue étrangère et le meilleur scénario avec Un homme, une femme.
1963. En duplex de New-York, Serge Bourguignon est accueilli brièvement sur un héliport à sa descente d'hélicoptère, pour montrer l'Oscar qu'il a reçu l'avant veille pour son film Les dimanches de ville d'Avray (titre anglais : "Sundays and Cybele").
inavideo
1963. Maurice Jarre reçoit une récompense pour la musique du film de Frédéric Rossif, Mourir à Madrid
1960. Sacha Gordine reçoit l'Oscar du meilleur film étranger pour Orfeo Negro en remplacement de Marcel Camus retenu sur un tournage. Simone Signoret reçoit des mains de Rock Hudson l'Oscar de la meilleure interprétation féminine dans le film du britannique Jack Clayton Room at the top.
1960. Avant la cérémonie Simone Signoret évoque la possibilité d'être couronnée.
1959. Jacques Tati est oscarisé pour Mon oncle. Vidéo de so retour à Orly (muet)
1935. Claudette Colbert reçoit également la précieuse statuette pour le film de Frank Capra New York Miami. En 1988, elle évoque ce souvenir.
Sur le même sujet