L'ACTU.
C'est la fin d'une longue histoire entrepreneuriale française. L'entreprise de torréfaction Cafés Legal fondée en 1851, qui emploie 120 salariés essentiellement dans son usine du Havre (Seine-Maritime), a annoncé sa liquidation judiciaire en raison de difficultés financières. En 2022, la société avait été rachetée par l'homme d'affaires Michel Ohayon avait d'être cédée l'année suivante à un fonds.
Les Cafés Legal, célèbres pour leur slogan publicitaire «Legal, le goût», et dont le siège est à Paris, s'étaient déclarés en cessation de paiements en septembre 2024, et leur redressement judiciaire avait été prononcé un mois plus tard par le tribunal de commerce de Paris.
Les Cafés Legal affirment avoir «œuvré (...) à trouver un repreneur [et] regrette (...) la fin d'une aventure entrepreneuriale française» de plus 170 ans qui faisait «partie intégrante du patrimoine industriel de la France et de la ville du Havre».
LES ARCHIVES.
L'histoire française des cafés Legal passe, nous l'avons dit, par son slogan, mais aussi par ses campagnes de publicité à la télévision. Et notamment celle du début des années 80 lorsque la marque fit appel à un acteur extrêmement populaire, Jean Rochefort. Ce spot est à découvrir ci-dessous.
Café Legal : Jean Rochefort et le chien
2024 - 00:33 - publicité
Dans l'archive en tête de cet article, Jean Rochefort était interrogé le 31 août 1981 dans «Antenne 2 midi». À l'époque, il était l'un des rares acteurs français à avoir fait de la pub. Il répondait avec une désarmante sincérité qu'il avait réalisé ce spot pour l'argent. «J'en suis assez fier, ça m'a posé quelques angoisses vis-à-vis de mes maitres du conservatoire, car on appelait ça la réclame, mais c'est aussi ma joie d'être une cigale, de ne pas thésauriser», expliquait-il, défendant sa «vie au jour le jour». Il ne répondait pas à la question du cachet qu'on lui avait versé - «C'est beaucoup d'argent, certainement» - expliquant que cela lui permettait, notamment, d'aider des personnes dont il avait la charge.
Cette interview est délicieuse. Non pas seulement parce que Jean Rochefort parle avec précision et préciosité et qu'il confesse ne boire que très peu de café. Elle est aussi intéressante car l'acteur raconte les coulisses de la pratique, dans laquelle il a son mot à dire, «je trouve que la forme d'un film publicitaire peut être agréable». Selon lui, cette publicité est «bien faite» et lui évite de se répandre «dans de mauvais films ou de mauvaises émissions de télévision».
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