Aller au contenu principal
Mort d'un chef d'État dans un crash aérien : le précédent polonais

Mort d'un chef d'État dans un crash aérien : le précédent polonais

Le président iranien Ebrahim Raïssi est décédé dans un accident d'hélicoptère dimanche 19 mai 2024. La mort de dirigeants en exercice dans un crash aérien, ce n'est pas si rare. En avril 2010, le président polonais Lech Kaczyński disparaissait, ainsi que 96 autres personnes, dans le crash de l'avion présidentiel.

Par Romane Laignel Sauvage - Publié le 20.05.2024
 

« Les drapeaux en berne sur Varsovie, une nation en deuil : la Pologne. » Le 10 avril 2010, 96 personnes mourraient dans le crash de l'avion présidentiel polonais en Russie. Parmi eux, le président polonais Lech Kaczyński, son épouse Maria Kaczyńska, le chef d'état-major des armées Franciszek Gągor et plusieurs dirigeants de l'armée, le vice-ministre des Affaires étrangères ou encore les vice-présidents des deux chambres parlementaires.

Au journal télévisé français, on annonçait « aucun survivant ». L'archive en tête d'article montrait les débris éparpillés de l'avion polonais aux abords de l'aéroport de Smolensk, en Russie. D'après l'enquête russe menée sur place, une « erreur de pilotage serait bien à l'origine de la catastrophe ». D'après les premières analyses, le brouillard et une erreur du pilote, qui aurait voulu atterrir malgré l'avis des contrôleurs aériens locaux, auraient mené à ce crash.

Le président et sa délégation devaient se rendre à la commémoration du massacre de Katyń. Là-bas, en 1940, « des milliers d’officiers et d'intellectuels polonais avaient été exécutés ici par les Soviétiques ».

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.