« Les drapeaux en berne sur Varsovie, une nation en deuil : la Pologne. » Le 10 avril 2010, 96 personnes mourraient dans le crash de l'avion présidentiel polonais en Russie. Parmi eux, le président polonais Lech Kaczyński, son épouse Maria Kaczyńska, le chef d'état-major des armées Franciszek Gągor et plusieurs dirigeants de l'armée, le vice-ministre des Affaires étrangères ou encore les vice-présidents des deux chambres parlementaires.
Au journal télévisé français, on annonçait « aucun survivant ». L'archive en tête d'article montrait les débris éparpillés de l'avion polonais aux abords de l'aéroport de Smolensk, en Russie. D'après l'enquête russe menée sur place, une « erreur de pilotage serait bien à l'origine de la catastrophe ». D'après les premières analyses, le brouillard et une erreur du pilote, qui aurait voulu atterrir malgré l'avis des contrôleurs aériens locaux, auraient mené à ce crash.
Le président et sa délégation devaient se rendre à la commémoration du massacre de Katyń. Là-bas, en 1940, « des milliers d’officiers et d'intellectuels polonais avaient été exécutés ici par les Soviétiques ».