Chats, chiens, voire éléphants, la faune domestique et sauvage semble posséder des dons encore inexpliqués. En archives, partons à la rencontre de ces animaux à l'instinct ultra développé et faisons le point sur les recherches menées sur le sujet.
Il existe 5 sens principaux : la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher. Il en existerait un sixième, beaucoup plus mystérieux, car mal expliqué par la science. Quel est donc ce sixième sens méconnu que posséderaient nos amis les bêtes les dotant de pouvoirs extraordinaires : télépathie, prémonition ou sens aigu de l’orientation. La presse regorge de faits-divers concernant des chiens ou des chats parcourant des milliers de kilomètres pour retrouver leur maître. Commençons avec Gaston, à découvrir en tête d'article qui, en 1985, avait décidé de retrouver sa maîtresse havraise déménagée en Charente. Gaston avait parcouru les 513 kilomètres qui le séparaient d'elle.
Dans l'archive ci-dessous, en 1992, Mimine parcourt 400 km, en deux ans, pour retrouver ses maîtres. « Depuis, il refuse de sortir de la maison », précisaient-ils attendris dans cette interview radio.
Voici une autre incroyable et touchante histoire à découvrir dans cette autre archive de 1989 ! Miquette, une chienne yorkshire aussi fidèle qu'intelligente, retrouve ses maîtres hospitalisés brutalement suite à un accident de la route, après avoir erré huit jours sur les routes !
Rex, 1000 km et deux abandons
Les maîtres méritent-ils l'amour de leurs compagnons ? L'histoire de Rex, abandonné deux fois par son maître peut nous en faire douter. En 1991, la France retient son souffle. Le berger allemand avait parcouru 1000 km pour retrouver son maître. Si devant les caméras, le maître semblaite heureux de retrouver son chien, quelques jours plus tard, il l'abandonnait à nouveau. La fidélité de Rex n'avait pas payé.
L’épilogue est tout de même heureux puisque quelques semaines plus tard, un téléspectateur touché par l'histoire du fidèle Rex allait l'adoppter pour de bon.
Des as de la télépathie ?
C'est bien connu, nos amis à quatre pattes sentent quand nous allons rentrer à la maison. En 1996, Rupert Sheldrake, un biologiste britannique menait une grande expérimentation auprès de chiens et de leurs maîtres en les filmant indépendamment pendant 400 heures. Les résultats étaient incroyables ! Il montrait l'existence d'une sorte de lien télépathique à grande distance entre l'animal et son propriétaire ! Ce biologiste anglais travaillant sur ces comportements extraordinaires les expliquait en parlant de champ « morphogénétique » qui unirait les animaux d’une même espèce entre eux. Ce lien invisible permettrait également à l’animal domestique de rester connecté à son maître et de le localiser en toutes circonstances. Découvrez son expérience ci-dessous.
Des systèmes d'alerte anti-sismiques
En 2004, les éléphants Sri Lankais firent également la Une des médias pour avoir anticipé de plusieurs heures le tsunami qui ravagea les côtes de l’île. Bien avant l'arrivée des vagues, ils se sont « mis à pleurer » et à prendre la fuite vers les montagnes. Leur instinct a permis de sauver plusieurs dizaines de touristes d’une mort certaine.
Plus étrange, aucun cadavre d’animal n’a été retrouvé dans les décombres du tremblement de terre qui précéda la vague meurtrière.
Pour aller plus loin :
Un chien retrouve son maître après un voyage de 3000 kilomètres (reportage muet des retrouvailles, 1948)
Nécros, le chien inconsolable (1981)
Rupert Sheldrake : la causalité formative et la science avancée (Audio, 1985, Perspectives scientifiques, 1-2 -3 - 4)
Marie-Claude Bomsel : face aux catastrophes, les animaux ont-ils un 6ème sens ? (C'est au programme, 2005)
Les animaux du monde : le sixième sens des animaux (1981)
Les animaux du monde : le sixième sens des animaux. Après la diffusion du film Au-delà des sens de l'homme réalisé sous l'égide du Prix Nobel Nikolaas Tinbergen montrant par des expériences le rôle des sens chez différents animaux, débat en plateau sur la supra-sensibilité des animaux : ont-ils un sixième sens ? Une prémonition des événements graves ? (1980)
Jean-Michel Pedrazzani, Le Mystérieux sixième sens des animaux. Jean-Michel Pedrazzani parle de ce phénomène complexe et donne des exemples, notamment le "déménagement volontaire" des rats des Halles à Rungis... (Passez donc me voir, 1980)