Véritable pépinière de talents, Mireille, la bonne fée du «Petit conservatoire», accueillera des milliers d'artistes et leur prodiguera ses conseils avisés et ses critiques justifiées, dans un seul objectif : tracer la voie du succès. Après la radio, après la scène, Mireille entreprend en 1955 une nouvelle expérience, suggérée par Sacha Guitry : enseigner la chanson à la radio et à la télévision. Un concept qui depuis a fait bien des émules ! Les cours sont enregistrés et diffusés pour la première fois à la radio le 18 mai 1955. «Le Petit conservatoire de la chanson» a un parrain : Jean Cocteau. Ce dernier remet à Mireille un dessin qui deviendra le logo de l'émission. Le succès s'installe et le 15 juin 1960, le «Petit conservatoire» est programmé à la télévision pour la première fois.
Ainsi Française Hardy, 18 ans, était une assidue de l'émission et Mireille aimait la rassurer et l'encourager. Dans l'archive en tête d'article, datée du 6 février 1962, la jeune artiste interprète timidement La fille avec toi, en s'accompagnant à la guitare.
Le principe de cette classe, gratuite et ouverte à tous, est simple : chaque semaine, après avoir auditionné une vingtaine de candidats, Mireille en retient quatre ou cinq. Les bancs du «Petit conservatoire» fourmillent de jeunes talents. Plusieurs d'entre eux connaîtront une glorieuse carrière.
Lors de la première télévisée le 15 juin 1960, une aspirante chanteuse retient l'attention de Mireillle. Il s'agit de Sophie Darel, qui deviendra plus tard présentatrice à la télévision ? «L'originalité vient avec la personnalité», lui déclarera Mireille pour la rassurer sur son talent.
Sophie Darel au Petit Conservatoire
1960 - 04:30 - vidéo
Rigueur et tendresse
Dans ses cours où la politesse et l'exigence sont de rigueur, Mireille appelle un élève devant le micro. Elle le présente, parle un peu avec lui, l'interroge sur ce qu'il fait actuellement. Elle tente de comprendre le monde et la mode de ces jeunes tout juste sortis de l'adolescence. L'élève chante et le verdict tombe. Pas de vocalises ni d'apprentissage technique, mais des remarques sur la présentation, sur la diction ou sur la chanson en elle-même.
Mireille est parfois dure, sévère, mais toujours fidèle à une volonté de faire progresser tous ces passionnés de musique. Elle donne beaucoup d'indications sur le côté scénique, comme par exemple la façon de se tenir : « Pensez-vous avoir fait des progrès mademoiselle Hardy ? », « C'était pas mal Alice Dona », « Dites-moi, Prévost, il y avait une autre chute à la chanson ? »
Parfois, les remarques de Mireille dérangent : sur scène on boude, on promet de ne plus revenir... et souvent, on revient. Mireille sait encourager ses élèves. Elle est attachante et juste.
Graines de stars
Souvent dissipés, parfois timides ou audacieux, les élèves du «Petit conservatoire» interprètent les chansons de leur choix. L'atmosphère est à la fois décontractée et studieuse : chacun écoute avec respect son camarade qui passe sur scène.
Accompagné par le pianiste (toujours présent sur scène) ou une guitare à la main, chacun s'essaie à son domaine : du Johnny Hallyday au chant lyrique, en passant par des chansons personnelles, chacun présente ce qu'il veut, chacun défend son style. Ainsi, Alice Dona, Françoise Hardy, Daniel Prévost, Pascal Sevran, Yves Duteil, Claude Lemesle, Danièle Evenou et beaucoup d'autres ont joué le jeu des chansons solos mais aussi des duos, des quatuors ou des chœurs. Mireille orchestre les interprétations de ses élèves... jusqu'à ce qu'elle pousse elle-même la chansonnette, à l'image de la chanson Fermé jusqu'à lundi qu'elle interprète en s'accompagnant au piano, ce 15 juin 1960, pour la première émission.
Mireille "Fermé jusqu'à lundi"
1960 - 01:46 - vidéo