Un appel à projet a été lancé par la mairie de Noisy-le-Grand en Seine-Saint-Denis pour réhabiliter le métro qui a été construit à coté de la station du RER A. Inauguré en 1993, le métro SK devait rallier la station à un quartier d'affaires. Ce dernier ne verra jamais le jour, mais le métro, oui. Il tournera alors à vide pendant de nombreuses années jusqu'en 1999 avant d'être définitivement arrêté. La cour des comptes a régulièrement pointé les dépenses liées au SK. Plus de 10 millions d’euros ont été investis dans ce métro resté à jamais vide.
Aujourd'hui, la mairie veut faire de cette station abandonnée et du long couloir (plus de 500 mètres) que devait emprunter le métro un lieu de vie hybride. Avec mur d'escalade, bar-café-restaurant ainsi qu'espaces pour des programmations culturelles.
Le projet n'est pas nouveau comme on le voit dans l'archive en tête de cet article. Trois candidats seront sélectionnés en juin suite à l'appel à projet, avant la désignation du lauréat en décembre. La mairie souhaite inaugurer le nouveau d'ici 4 ans.