Aller au contenu principal
Le Festival de la BD d'Angoulême

Le Festival de la BD d'Angoulême

A l’occasion de la 47ème édition du festival de la BD d'Angoulême, du 30 janvier au 2 février, ina.fr revient en images sur les grands moments de cette rencontre incontournable des amoureux du 9e art.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 16.01.2013 - Mis à jour le 27.01.2020
Festival bande dessinée - 1977 - 03:10 - vidéo
 

47 ans de 9ème art 

Plus qu’un regroupement de passionnés, le Festival International de la bande dessinée d’Angoulême est une véritable institution. Chaque année depuis 1974, la préfecture de la Charente accueille petits et grands, amateurs et professionnels de la planche à dessin.
D’abord destinée aux enfants, la BD s’est très vite politisée après les événements de 1968. La science fiction va également attirer un public plus âgé. Née dans la contre culture, la bande dessinée s’est peu à peu transformée en industrie lucrative. Des mangas japonais aux romans graphiques en passant par les comics américains, il existe aujourd’hui autant de formats que de thèmes abordés.

Portraits de dessinateurs

Chaque édition du Festival d’Angoulême propose son lot de découvertes et de révélations. Une seule chose reste immuable : le dessinateur est le seigneur du festival. Les fans se pressent d’allée en allée pour obtenir les précieuses dédicaces à grands coups de crayon. Le tout dans une ambiance bon enfant.
Depuis les magazines Pilotes, Pif, et Metal Hurlant, tous les grands noms de la bande dessinée sont passés par Angoulême :

- Hergé
- Moebius qui voit le dessinateur comme « l’antithèse de la rock star »
- Reiser, alors dessinateur à Charlie Hebdo, remporte en 1978 le grand prix grâce à son humour féroce.
- Marcel Gotlib, président d’honneur en 1992
- Claire Bretecher
- Robert Crumb, président du festival en 2000
- Frank Margerin
- Tardi, le père d’Adèle Blanc sec, qui travaille à partir de photos qu’il fait lui-même sur le terrain et utilise une vaste documentation historique.
- Marjane Satrapi

En 2015, le festival endeuillé après Charlie Hebdo

Le festival de la Bande Dessinée d'Angoulême 2015 a été profondément endeuillé par les attentats de janvier 2015, et plus particulièrement par le décès des caricaturistes de Charlie Hebdo. Retour en images sur cette édition placée sous le signe du recueillement.

En 2016, une édition placée sous le signe du retour des "classiques" de la Bande dessinée...

Focus dans ce sujet JT sur la reprise des bandes dessinées classiques, Astérix, Lucky Luke, Blake et Mortimer, Corto Maltese, par de jeunes auteurs.

En 2017, un festival qui fait honneur à Valérian

inavideo

En 2018, le festival met à l'honneur les dessinateurs du Sud-Ouest.

Pour aller plus loin :

Retrouvez plus de documents sur le Festival de bande dessinée d'Angoulême

Le site officiel du festival

Article sur la bande dessinée

Hommage aux dessinateurs tués dans attentat de Charlie Hebdo : page "Nous sommes Charlie"


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.