La Foire de Paris a débuté le 28 avril et s'achèvera le 9 mai prochain, avec comme chaque année le célèbre concours Lépine.
Créé à l'origine, en 1901, pour récompenser l'ingéniosité d'un petit fabricant de quincaillerie ou de jouets, il a ensuite récompensé les inventeurs originaux, tous domaines confondus.
Présents à la Foire de Paris depuis 1926, les inventeurs peuvent faire découvrir au grand public leurs produits avant d'exploiter leurs brevets. Chaque année l'invention la plus imaginative est couronnée.
Ainsi, on doit au concours Lépine des créations comme le stylo à bille, le fer à repasser vapeur, les verres de contact mais aussi le presse-purée ou le jeu des 1000 bornes. Si certaines trouvailles sont devenues indispensables, d'autres n'ont pour objectif que de soulager la fainéantise de leurs inventeurs, mais au bénéfice de tous, bien-sûr.
Le montage d'archives en tête d'article présente une revue - non exhaustive - des inventions de flemmards destinées aux fainéants, du réveil qu'on ne remonte pas, ou qui sonne simplement lorsqu'il fait beau, en passant par l'enfile chaussettes, le distributeur automatique de croquettes pour chats, ou le ramasse boules de pétanque !